L'avenir en confiance

Les défis communs à relever pour redresser le pays face aux mutations du XXIème siècle et retrouver la compétitivité sont autant d’occasions de rebonds individuels et collectifs pour faire émerger de nouvelles formes de solidarités et d’initiatives entrepreneuriales.

L’ampleur des mutations démographiques, environnementales, technologiques, institutionnelles et sociologiques font du XXIème siècle le grand carrefour des changements.

Cette nouvelle donne bouleverse complètement le paysage concurrentiel, les écosystèmes et les positions dans les chaînes de valeur avec l’apparition d’innovation disruptive et de nouveaux entrants.

Un monde nouveau se prépare. Il est en marche, et ceux qui n’auront su ni s’y préparer, ni s’adapter à ses bouleversements, ni en être les acteurs, régresseront, voire disparaîtront selon les lois darwiniennes de sélection et de différenciation des espèces. L’avenir n’est jamais écrit d’avance, il reste toujours à construire (ou à détruire). Tout dépend des hommes; il n’y a pas de territoires condamnés, il n’y a que des territoires sans projets et sans hommes de qualité pour les porter.

L’ambition de nos conférences "Mutations en cours" est de présenter ces mutations et leur ampleur, leur prospective et donner la parole à des entrepreneurs qui ont su tirer parti de ces mutations pour créer des nouvelles opportunités de développement pour leurs entreprises.