Critères de sélection

Les candidats peuvent concourir au Grand Prix dans 3 catégories différentes. L'évaluation des dossiers de candidature, pour sa part, se fait selon 5 critères.

Les catégories du Grand Prix :
  • ENTREPRISES DU SECTEUR MARCHAND
    Entreprises économiquement performantes, créatrices de valeurs et d’emplois et responsables vis-à-vis de leurs équipes et de leur environnement.

• ENTREPRISES SOCIALES ET SOLIDAIRES (ESS)
    Entreprises avec un double projet (sociétal/social et économique) recherchant, au-delà du processus de création de valeur économique, à améliorer le bien commun et prenant en compte l’intérêt général.

• ECOSYSTÈMES TERRITORIAUX
    Organisations réticulaires entre parties prenantes diverses (élus, collectivités, institutions, associations, entreprises etc.) portées par un ou des promoteurs et dont la vocation est de développer des réseaux et des interactions hétérogènes favorisant l’entrepreneuriat responsable.

5 Critères de sélection

La performance
Les résultats, les réalisations, les emplois créés…

La contribution à l'intérêt général
Les apports à la vie locale, à la cohésion sociale et à la solidarité (plus spécifiquement pour les ESS et les écosystèmes).

L'innovation
Sur le plan technologique, financier, commercial, organisationnel.

Le caractère reproductible ou inspirant
Un exemple pour d’autres initiatives dans les territoires.

La réussite
Des résultats prouvés sur au moins 2 exercices.