Indicateurs
16 jan 2019

L’Indice Entrepreneurial Français, zoom sur les «Quartiers des Politiques de la Ville (QPV) »

Découvrez les résultats de l’entrepreneuriat dans les Quartiers des Politiques de la Ville (QPV).
Les personnes qui résident dans les Quartiers des Politiques de la Ville (QPV) sont moins attirées par l’entrepreneuriat. En effet, selon l’Indice entrepreneurial français, seuls 14 % d’entre eux ont adopté une démarche entrepreneuriale, contre 31 % de ceux qui vivent hors QPV.

Ainsi, pour 23 % des habitants de QPV, l’entrepreneuriat ne leur a jamais traversé l’esprit. Par ailleurs, 63 % y ont pensé un jour mais ont renoncé à leur idée, principalement car l’entrepreneuriat nécessite des investissements financiers trop importants (34 %) et parce qu’un emploi salarié leur offre une sécurité de l’emploi (22 %).

Les habitants des QPV qui souhaitent entreprendre sont surtout motivés par le fait de devenir leur propre patron (61 %), suivi par la concrétisation d’un rêve (42 %). Par ailleurs, 35 % souhaitent créer leur entreprise afin de gagner plus d’argent. Et plus d’un sondé sur trois (31 %) veulent devenir entrepreneur pour ne plus être salarié.

Par ailleurs, 32 % des habitants des QPV ont des antécédents entrepreneuriaux, contre 39 % pour ceux qui vivent hors QPV. Enfin, seulement 1 habitant de QPV sur 10 a déjà créé ou dirigé une association contre 22 % dans les autres quartiers.

Retrouvez tous les résultats de l’étude sur la page de l’Indice entrepreneuriat dans les Quartiers des Politiques de la Ville.