Santé du dirigeant d'entreprise 2018

Près de la moitié des entrepreneurs ne parvient pas à préserver un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle. C'est ce que révèle la nouvelle étude de la Fondation MMA parue le 17 avril 2018.

Moins de stress chez les dirigeants malgré un manque de temps pour décompresser

La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a mandaté Opinion Way pour interroger 1 500 entrepreneurs par téléphone afin de réaliser son 4ème baromètre de la forme des dirigeants. D’après les résultats de l’étude, le stress reste la première cause de détérioration de leur état de santé en 2018 (43 %). Il est toutefois moins cité qu’en 2017 (58 %) et est de moins en moins assimilé aux inquiétudes liées à l’entreprise. Ainsi, entre 2018 et 2017, le stress lié au manque de trésorerie a diminué de 10 points et celui lié à l’activité a reculé de 6 points. Enfin, les dirigeants sont moins stressés concernant les difficultés de licencier et la crainte des prud’hommes (-4 points).

En revanche, les dirigeants sont de plus en plus nombreux à manquer de moments de décompression. Ainsi, près d’un quart estime qu’il s’agit du premier facteur de détérioration de sa santé (24 % contre 17 % en 2017). Ce sentiment d’être constamment « sous pression » ressenti par 1 dirigeant sur 4 entraîne de la fatigue (34 %), un sentiment de lassitude (26 %) et des troubles du sommeil (23 %).

Des dirigeants en forme malgré des troubles physiques

Concernant les troubles physiques, ils sont dus principalement à l’adoption de mauvaises postures au travail (57 %) et au manque de temps pour venir à bout de l’ensemble des tâches (42 %). Quant aux incertitudes et aux problèmes financiers de l’entreprise, ils ont moins de conséquences sur la forme physique des entrepreneurs (-7 points par rapport à 2017).

Malgré le stress et les troubles physiques, la plupart des dirigeants se sentent en bonne santé (95 %) et en bonne forme (72 %).

Bien que les moments de détente en famille soient pour 87 % d’entre eux, la meilleure habitude pour rester en forme, près de la moitié n’arrive pas à garder un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Une confiance en l’avenir et une satisfaction du travail

Au sujet de leur avenir, les entrepreneurs se montrent de plus en plus confiants. Ainsi, 88 % sont optimistes pour leur situation professionnelle (+4 points), 85 % pour le futur de leur entreprise (+3 points) et 88 % pour la situation financière de leur foyer (+4 points).

Enfin, la très grande majorité des dirigeants sont satisfaits de leur travail (95 %), notamment grâce à leur capacité d’innovation (86 %), à leur créativité (85 %) et à leur intérêt pour leur métier (87 %).

La Fondation MMA sensibilise les entrepreneurs

Afin d’accompagner les entrepreneurs dans leur démarche de prévention, la Fondation MMA va communiquer sur RTL et Radio Classique avec des spots de prévention du 16 avril au 25 avril. Ils apporteront des conseils aux auditeurs sur 4 thèmes : la gestion du stress, le sommeil, la forme physique et l’équilibre alimentaire.

Dans un second temps, du 30 avril au 25 mai 2018, un programme vidéo composé de 4 émissions sera diffusé sur des TV nationales et régionales, des web TV etc Chaque émission débute par le témoignage de dirigeants et de salariés sur la façon dont ils entretiennent leur forme et leur mental lorsqu’ils travaillent. Un expert de la forme et du bien-être délivre ensuite 2/3 conseils délivrés (coach sportif, sophrologue, professeur, psychiatre). Le sujet se conclut par l’intervention d’Hervé Frapsauce, président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur qui illustre les propose par un enseignement clé issu de l’étude sur la santé des dirigeants.

Enfin, cette campagne s’accompagne de l'ouverture d’une nouvelle session du Mooc Amamooc, le 1er Mooc sur la santé du dirigeant ouverte jusqu'au 29 avril 2018. http://amamooc.fr

santé dirigeant forme du dirigeant
forme du dirigeant
difficultés organisation
manque de temps

Découvrez l'étude sur la santé du dirigeant de 2023.

Découvrez les résultats de l'étude de la santé du dirigeant 2020.

Découvrez les résultats sur la santé du dirigeant de 2017.