Etude sur la santé du dirigeant (2024)

Interrogés sur leur rapport à la maladie longue, les dirigeants de TPE, PME et ETI lèvent un tabou : 87 % choisissent d’en parler au travail.

Pour la 10e année consécutive, la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur a réalisé une enquête avec Occurrence auprès de 1 500 dirigeants de TPE, PME et ETI afin de connaître leur état de forme physique et psychologique en cette période de profonds bouleversements du monde du travail.

Pour cette édition anniversaire, à laquelle s’est associé Bpifrance Le Lab, l’étude propose également un zoom inédit sur le rapport des dirigeant à la maladie longue.

Une santé solide mais fragilisée dans certains secteurs

90 % des chefs d’entreprises se déclarent en bonne santé physique (+7 points) et 76 % en bonne forme psychologique (-1 point).

Les chiffres sur l’état de santé psychologique cachent d’importantes disparités en fonction des secteurs d’activité : 39 % des dirigeants du secteur des transports affirment avoir une santé mentale passable ou mauvaise, 38 % dans l’agriculture et 29 % dans la construction.

Même s’ils se déclarent en bonne santé, 71 % des entrepreneurs évoquent au moins une douleur ou un trouble physique quotidien (+ 1 point). Les plus fréquents restant, comme en 2023, le mal de dos, les douleurs articulaires et les troubles du sommeil.

Interrogés sur les habitudes et bonnes pratiques qu’ils ont mis en place pour rester en forme, les femmes et hommes dirigeants d’entreprise misent en priorité sur l’activité physique régulière (54 %) et l’alimentation (48 %).

Un suivi médical insuffisant

32 % des dirigeants confient avoir renoncé à aller voir un médecin dans les 12 derniers mois, dont 15 % à plusieurs reprises. Des indicateurs stables par rapport à l’an passé. Les dirigeants évoquent à 60 % un manque de temps et la nécessité de privilégier leur activité.

10 % des décideurs admettent ne jamais consulter de médecin. Un taux qui augmente dans les secteurs en difficulté sur le plan économique. Ils sont 15 % dans la construction et 22 % dans les transports.

Par ailleurs, 37 % des dirigeants rencontrent encore des difficultés à concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle (57 % dans l’agriculture).

La maladie longue, un sujet d’inquiétude

4 % des dirigeants interrogés sont ou ont été touchés par une maladie longue, évoquant en majorité le cancer. La majorité (87 %) a choisi d’évoquer ces problèmes de santé dans le cadre professionnel, notamment à leurs équipes (38 %) et à leur banquier (35).

L’impact que leur maladie pourrait avoir sur leur activité a été sujet de crainte pour 44 % des dirigeant. 21 % ont d’ailleurs constaté une baisse de leur chiffre d’affaires.

Concernant leur quotidien au travail, 29 % des chefs d’entreprises ont réorganisé leurs activités et 22 % indiquent avoir été contraints de mettre en pause voire de stopper leurs activités.

Consultez les résultats complets de l’étude et le communiqué de presse.