Ronalpia

La Fondation MMA est partenaire de l’association Ronalpia, qui accompagne la création et le développement d’entreprises sociales et solidaires en Auvergne Rhône Alpes.

Depuis 10 ans, l’association Ronalpia vise à donner plus d'ampleur aux entrepreneurs sociaux des territoires de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Créée en 2013, l’organisme a accompagné depuis sa fondation 450 entreprises sociales, dont 82 % sont encore en activité aujourd’hui. Concrètement, Ronalpia épaule les entrepreneurs à toutes les étapes de leur parcours entrepreneuriat :
  • Avant la création grâce à des accompagnements courts permettant d’affiner son projet, de donner les premiers repères et de valider l’envie d’entreprendre,
  • A la création, grâce à des incubateurs situés sur tout le territoire régional,
  • Lors du développement de l’entreprise, grâce à des programmes thématiques autour de l’accès aux financements, de l’implantation, etc.
D’autres accompagnements s’organisent autour de thématiques bien spécifiques comme l’économie circulaire ou de la justice pénale.

En 2024, la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a signé un contrat de mécénat avec Ronalpia afin de soutenir les actions de l’association et de l’aider à contribuer à la dynamique entrepreneuriale dans les territoires. Un partenariat qui permettra également l’organisation d’évènements autour de l’économie sociale et solidaire et du développement de l’entrepreneuriat dans les territoires.

Découvrez l'association Ronalpia.