Le mot du président

L’entrepreneur du Futur c’est « l’entrepreneur d’aujourd’hui qui prépare demain pour des entreprises qui ont de l’avenir ».

Un nouveau monde est en train de naître.

Les entrepreneurs et nos territoires sont au cœur d’une immense phase évolutive, à la fois rapide, violente et inéluctable et ceux qui n’auront su ni s’y préparer, ni s’adapter à ses bouleversements, ni en être les acteurs, régresseront, voire disparaîtront.

Notre Fondation est un « Do Tank » qui a pour ambition de soutenir et encourager les initiatives, l’innovation et la capacité des entrepreneurs et des territoires à tirer parti des grandes mutations, des grandes disruptions en cours. Elle a pour champ de réflexion et d’action la personne de l’entrepreneur, sa forme physique et mentale, mais aussi les interactions nourricières qu’il entretient avec son entreprise, et son territoire.

Notre vision est volontariste et optimiste. Les portes du changement et de l’espoir se trouvent dans les entreprises et les forces vives des territoires qui, face aux contraintes, ensemble, en synergie, créent, innovent et comptent d’abord sur eux–mêmes.

Face à la puissance de ces défis, il est urgent de comprendre les dynamiques et les nouveaux codes exigés par la disruption. Aussi avons-nous choisi de renforcer nos actions de soutien des entrepreneurs et des dynamiques entrepreneuriales engagées et responsables au cœur des territoires et contribuer ainsi à accompagner les solidarités territoriales, clefs de voute du développement.

Il ne faudrait pas grand-chose pour enlever les bâtons qui entravent les roues de ceux qui ont des idées et prennent des initiatives. Si chacun d’entre nous bouge là où il se trouve et de façon coordonnée, c’est l’ensemble de la société française qui va se remettre en marche avant !

Christian DELAHAIGUE
Président de la Fondation d'Entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur

L'entrepreneur du futur c'est "l'entrepreneur d'aujourd'hui qui prépare demain...

Retrouvez-nous dans les territoires.

La Fondation est à l’initiative de nombreuses études, notamment sur la santé du dirigeant d’entreprise et les dynamiques entrepreneuriales dans les territoires. Découvrez-les.