Futuribles

La Fondation est engagée aux côtés de Futuribles pour une meilleure prise en compte des enjeux de long terme dans les décisions et les actions qui engagent l’avenir.

Futuribles est un centre de prospective et laboratoire d'idée né dans les années 1960. Il tire son nom d'un néologisme, mot-valise formé de la contraction de « futurs » et « possibles ».

L'objectif de Futuribles est de contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux de long terme dans les décisions et les actions qui engagent l’avenir. Cela suppose de bien identifier et qualifier ces enjeux de long terme, et de favoriser l’implication des acteurs dans la construction du futur.

Au cœur des activités de Futuribles réside l’idée que le futur n’est jamais totalement écrit et qu’il existe une diversité de futurs possibles. L’exploration de ces futurs permet de révéler les marges de manœuvre des acteurs, et de contribuer à l’élaboration de politiques et de stratégies adaptées aux enjeux de demain, et non uniquement déterminées par les trajectoires passées.

Futuribles a trois missions principales :
  • convaincre de l’intérêt voire de la nécessité parfois des réflexions prospectives pour concevoir des politiques et des stratégies adaptées (socialement, économiquement, etc.) aux défis à venir ;
  • conduire des réflexions prospectives sur des sujets d’intérêt général pour nourrir les réflexions de ses partenaires et des citoyens ;
  • aider les organisations qui le souhaitent à concevoir des politiques et stratégies prospectives.
Pour cela, Futuribles édite la revue Futuribles, publie régulièrement des articles et des analyses prospectives, organise sessions de formation, tables rondes et événements variés, ou encore accompagne des démarches de prospective appliquée, etc.

Découvrez les travaux de Futuribles sur son site internet.