Etude sur la santé du dirigeant (2021)

La crise sanitaire et économique s’est révélée être un élément déclencheur pour la mise en place de nouvelles pratiques à la fois sur le plan professionnel et personnel.

La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a réalisé une enquête avec OpinionWay auprès de 1 502 chefs d’entreprises (TPE/PME/ETI) afin de connaître leur état d’esprit en cette période de reprise économique et après la crise sanitaire que nous avons vécu qui a fragilisé le tissu économique français.

L’enquête dresse le portrait de chefs d’entreprises qui abordent la relance économique en étant moins inquiets qu’en 2020, davantage ressourcés auprès de leur entourage.

Des dirigeants combatifs

La relance économique a affirmé leur sentiment de combativité (89 %) et d’investissement (88 %). Alors qu’en 2020, les chefs d’entreprise étaient inquiets, en cette rentrée le moral semble au beau fixe (39 % contre 44 % en juin 2020) excepté les agriculteurs dont le niveau d’inquiétude se maintient à 50 %.

Une crise déstabilisante

Plus d’un dirigeant Français sur deux ont perçu la crise sanitaire comme déstabilisante (68 %) et fragilisante (56 %).

Selon le secteur d’activité, la crise a été vécue différemment, 80 % des dirigeants dans le secteur des services aux particuliers l’ont vue comme déstabilisante alors que dans celui de la santé elle a été vue comme « transformatrice » pour 70 % des dirigeants.

Les territoires ont également leur importance, en effet, la région Grand Est durement frappée par l’épidémie a eu de fortes conséquences sur les dirigeants où l’on compte 80 % des dirigeants déstabilisés et 71 % fragilisés.

Hausse de la confiance des dirigeants

La relance économique a renforcé la confiance des dirigeants quant à la mobilisation et la redynamisation de leurs équipes (75 %) et le retour sur site de leurs salariés (82 %).

Leur inquiétude est davantage tournée vers les ressources humaines de l’entreprise. Le recrutement concerne 42 % des dirigeants interrogés et l’approvisionnement à 41 %, chiffre variable selon le secteur.

L’inquiétude des dirigeants est également inégale selon les territoires, en Nouvelle-Aquitaine le recrutement est problématique pour 55 % alors qu’en région Grand-Est, la crainte est tournée vers un manque d’opportunités (46 %).

Une opportunité de repenser son entreprise

De nombreux dirigeants ont identifié de nouvelles opportunités et ont repensé leur activité durant la crise sanitaire : rationalisation des coûts (38 %), transformation digitale (30 %) et diversification de leurs services (29 %). Ces nouveaux process mis en place pendant la crise, seront pérennisés pour 87 % des dirigeants.

L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle

Alors que plus d’un dirigeant sur deux souhaitent donner la priorité à la relance de leur entreprise (63 % pour les commerçants), l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle est important. La crise a été une opportunité pour certains de mettre en place de nouvelles habitudes, 2 dirigeants sur 3 déclarent avoir mis en place de nouvelles habitudes pour prendre soin d’eux.

Profiter de la famille est l’envie la plus forte des entrepreneurs (+ 13 points depuis 2020), 98 % d’entre eux comptent préserver cette habitude.
53 % des dirigeants ont démarré une activité sportive durant la crise, et 96 % d’entre eux souhaitent la poursuivre.

Psychologiquement, les dirigeants se sentent en forme pour 80 % des interrogés et 75 % sur le plan professionnel. Des chiffres très positifs qui indiquent que les dirigeants, pour la majorité, abordent cette rentrée en pleine forme, mis à part un mal de dos pour 44 % d’entre eux.

Cette bonne santé, leur permet de bien démarrer cette forte reprise d’activité qui se traduit par des niveaux de charge de travail et de stress plus élevés qu’en 2020. Néanmoins, 56 % des dirigeants interrogés se sentent débordés (+2 points vs 2020) et stressé (+6 points vs 2020).

Malgré cette forte charge de travail, les chefs d’entreprises se sentent pour 87 % soutenus par leurs proches.

Consulter tous les résultats de l’étude et le communiqué de presse.

Découvrez l'étude sur la santé du dirigeant de 2023.

Découvrez l'étude sur la santé du dirigeant de 2018.

Découvrez les résultats sur la santé du dirigeant de 2017.