Techno
03 oct 2016

Les entreprises les plus digitalisées sont les plus en développement

La majorité d'entreprises ont amorcé leur transition numérique.
La transition numérique est une ambition définie et explicite pour 52% des répondants, repose surtout sur les initiatives individuelles des collaborateurs/directeurs/managers pour 33%, est inexistante pour 14%. 54% y ont une équipe dédiée (30% une équipe en relais avec d'autres départements de l'entreprise, alors que14% sont sans relais).

En définitive, 28% ont une stratégie digitale pilotée par la direction disposant d'une équipe dédiée (entreprises de plus de 50 salariés et secteur commerce), 58% une stratégie digitale non portée par la direction ou manquant de moyens humains et 14% aucune stratégie (surtout des 10-19 salariés des services aux particuliers, et du bâtiment).

Les techniques de prospection commerciale utilisées sont pour les plus fréquents le référencement Internet payant ou gratuit sur les moteurs de recherche /les annuaires (54%), les médias sociaux (33%), la publicité via affichage, bannières sur sites internet (31%), des campagnes d'emailing, SMS (29%). 19% ont un site de vente en ligne / e-commerce, 10% un site de vente en ligne optimisé pour smartphone, 8% une application de vente sur smartphone ou tablette.

En conclusion, une majorité d'entreprises ont amorcé leur transition numérique, mais restent à la traîne sur le plan stratégie ou usages numériques.

L'impact constaté est favorable aux entreprises qui ont stratégies et pratiques digitales : 51% ont connu une croissance de leur chiffre d'affaires en 2015 (vs 38% pour l'ensemble des entreprises); 69% l'escomptent pour 2016 (vs 45); 50% prévoient des recrutements en 2016 (vs 36). De façon plus développée les bénéfices de la transaction numérique en termes marketing et commercial sont :

tableau stratégies digitales entreprises

Les entreprises les plus digitales sont 41% à croitre en 2015 et le prévoir en 2016, contre 24% en moyenne et 11% pour les réticentes.

Les freins qui font obstacle à la transition numérique des processus marketing et
commerciaux sont les coûts (59%), les risques sécurité (42%), le manque de compétence en interne (36%), l'incertitude réglementaire (34%), la résistance des collaborateurs (29%), le manque de communication interne ‘29%), la résistance au changement des clients (25%), le manque de volonté managériale (23%), l'absence d'une offre adaptées sur le marché (22%).

En résumé, 55% parlent de risques, 41% de résistance aux changements, 37% de manque de communication.

30% estiment qu'un accompagnement est nécessaire pour faciliter l'appropriation des outils
digitaux par les collaborateurs, 26% pour faciliter les changements dans l'organisation interne et les méthodes de travail et 21% pour définir les objectifs et la stratégie de transition numérique.

"Croissance et digital: barométre 2016", Acsel/opinion Way, septembre 2016

Méthodologie : échantillon de 701 entreprises de 10 à 4999 salariés, interrogé par téléphone (système Cati) en mai.