Veille
18 mai 2017

Travailler en 2030 Bonjour Mrs & Mister Robot !

Conférence organisée par l'Institut Esprit Service en partenariat avec la Fondation MMA le mardi 20 juin 2017.
Le travail d’ici 2030 : un défi pour chacun, chaque organisation, la société dans sa diversité. Dans un horizon empreint à la fois de gravité et d’enthousiasme face à la déferlante numérique et aux défis que nous devons relever, l’heure est à l’ambition. Mais comment nous projeter à horizon 2030 au moment où la Banque Mondiale annonce 70 % de destruction d‘emplois liés à la robotisation. Au-delà de ce type d’étude d’impact toujours discutable mais qui néanmoins interpelle, la tendance forte et structurante est bien celle de l’intrusion généralisée des technologies, de l’intelligence artificielle en particulier, et des usages numériques dans nos sociétés, de cette économie de la plate-forme en rupture radicale avec le passé récent. Cette mutation technologique et sociétale met en évidence la fragilité, l’instabilité voire l’obsolescence des modèles d’organisation et des pratiques usuelles. Elle accélère aussi la montée en difficulté des personnes les plus exposées, y compris de celles qui se croient protégées, à ce que nous appellerons la substitution digitale.

Le monde, le contenu et les conditions du travail changent et continueront de changer en profondeur. Cela ne signifie pas que tout ce qui est sera demain à jeter, ni que tout ce qui est nouveau serait le graal de l’organisation de demain ; mais cette perspective 2030 demande à chacun de comprendre puis de prendre le vent et d’être en capacité d’apprentissage continu. Tout l’enjeu est nous semble-t-il de regarder ce sur quoi il faut travailler en priorité dès aujourd’hui pour être prêt au plus vite d’ici 2030, sans rater ce virage 2020, que certains décrivent dans un scenario apocalyptique du 100 % Robot et des destructions d’emplois.

C’est la mission du LAB TRAVAILLER EN 2030 de porter des convictions & analyses, et un regard critique constructif sur les initiatives foisonnantes parfois transgressives déjà à l’oeuvre dans les organisations. Le programme de la journée veut créer les conditions d’une prise de conscience pour accélérer. Que ce défi à gagner d’une vitesse maîtrisée puisse nous aider à être encore plus présents et au coeur du terrain de jeu demain.

La conférence a lieu le mardi 20 juin 2017 au MEDEF / 55 avenue Bosquet Paris 7ème / Métro Ecole Militaire.