Techno
16 jun 2017

Les plateformes numériques : un outil pour les entrepreneurs

De plus en plus de plateformes proposent d’aider les chefs d’entreprise dans leurs démarches quotidiennes.
Les entrepreneurs peuvent désormais accéder en ligne à de nombreux services juridiques, financiers, marketing ou encore de recrutement.

Financer son entreprise

Pour financer leur projet, les chefs d’entreprise n’ont maintenant plus besoin de se rendre chez leur banquier. Une multitude de plateformes en ligne propose des services de prêts. A la manière d’un site de recherche d’emploi, Monetarii permet ainsi aux financeurs et aux demandeurs de prêts qui ont décrit sur le site leur CV financier de se contacter. D’autres plateformes dites de crowdfunding sont basées sur le financement participatif. Par exemple, Bulb in Town permet aux particuliers de financer des petits commerces et associations de quartier par des dons en échange de contreparties en nature (bons de réduction...) et aux financeurs de devenir actionnaires.

Recruter ses collaborateurs

Pour recruter leurs salariés, les TPE et PME peuvent accéder à des milliers de profils sur les nombreuses plateformes de recherche d’emploi (Randstad, Apec.fr, Monster.com, Indeed.fr, Cadremploi.fr...) ou sur les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, Linkedin). Plus besoin donc de passer par un cabinet de recrutement.

Effectuer des démarches juridiques

Les entrepreneurs peuvent maintenant confier leurs démarches juridiques (déclarer un sinistre...) directement à des startups en ligne. La plateforme Legalstart.fr propose ainsi un outil permettant aux chefs d’entreprise d’entreprendre des démarches juridiques simples. Elle met également en relation les entrepreneurs avec des experts pour les procédures plus poussées. Autre site, Weclaim.com permet de résoudre les litiges en ligne.

Renforcer ses compétences en marketing

La Direction générale des Entreprises (DGE) propose une plateforme en ligne pour permettre aux PME de mieux appréhender le marketing et de mieux saisir son impact sur les performances de la société. Chaque entrepreneur peut connaître son profil de marketeur via un quizz. La plateforme permet de renforcer ses compétences sur l’acquisition et la fidélisation de la clientèle ainsi que sur l’exploitation des potentiels de marchés.

Gérer des projets en mode BIM

Le PTNB a lancé le projet d’une plateforme publique collaborative permettant aux TPE/PME de gérer des projets en mode BIM. Le site a pour objectif d’accueillir des services proposés par des éditeurs tiers ou la connexion à des logiciels afin de répondre aux besoins des professionnels du bâtiment. Le projet est actuellement en phase d’expérimentation.