Louis-Serge Real Del Sarte
Réseaux sociaux
03 jul 2017

28 milliards de dollars : chiffre d'affaires de Facebook en 2016

Chaque mois, notre expert digital Louis-Serge Real del Sarte décrypte les Réseaux Sociaux. A retenir en juillet 2017.

Le chiffre du mois :

● 28 Milliards de dollars : chiffre d’affaires de Facebook en 2016.

A la une :

SNAPCHAT s'offre le le français Zenly pour 300 millions de dollars. Cette App permet de géolocaliser ses amis présents sur le réseau social et de communiquer avec eux.
Statistiques : 55% des acheteurs utilisent les réseaux sociaux pour rechercher un produit et 64% des équipes de ventes utilisant les réseaux sociaux atteignent leurs quotas de vente. Blogs et Réseaux sociaux représentent 40% du temps passé sur mobile pour les 15-24 ans.
FACEBOOK teste actuellement « Disaster Maps », un outil conçu en collaboration avec des associations humanitaires pour leur permettre d’accéder aux données de localisation des utilisateurs après une catastrophe naturelle.

A savoir :

TWITTER se dote d’un mode de nuit automatisé foncé pour ne pas éblouir l’utilisateur.
LINKEDIN ferme la mise à disposition des API pour les groupes présents sur le réseau social.
FACEBOOK et Google contrôlent 20% du total des investissements publicitaires.
VIADEO va s’inspirer du système de notation de Glassdoor pour présenter une offre originale de système de notation des entreprises. Le réseau social va mettre en place des tribunes d’influenceurs, des articles publiés en interne sur la vie active et des tutos vidéos. La création d’un bot et le développement d’une offre destinée aux entreprises sont aussi à l’étude. Mise en place prévue de juillet à décembre 2017.

Ce qui change :

FACEBOOK déploie les couvertures vidéo sur toutes les pages.
TWITTER change ses typographies et gagne en lisibilité. Les titres en gras apportent une hiérarchie à l’interface et les profils arrondis viendront mieux distinguer le contenu photo des profils dans les tweets.
FACEBOOK se lance dans la télévision. Le réseau social envisage de produire des émissions et séries de différents formats. L’objectif est de pénétrer un marché publicitaire aujourd’hui évalué à plusieurs dizaines de milliards de dollars.
TWITTER est en forte croissance avec 5 trimestres de hausse du chiffre d’affaires et 14% de croissance du nombre d’utilisateurs au premier trimestre. Aux 300 millions d’utilisateurs actifs, il faut ajouter 500 les millions d’internautes qui le visitent sans pour autant détenir de compte.

Quelques chiffres :

● 5 Milliards : c’est le nombre d’utilisateurs cumulés par FACEBOOK avec WHATSAPP, INSTAGRAM et Messenger.
● 2 Milliards : nombre record d’utilisateurs actifs mensuels de FACEBOOK en Juin 2017. 200 000 photos sont postées chaque minute.
● 975 millions : contribution de LINKEDIN aux 22 milliards de Chiffre d’Affaires de Microsoft.
● 150 millions de dollars : c’est le montant levé par PINTEREST pour se donner plus de temps pour son IPO.
● 130 000 pages entreprises sont présentes sur VIADEO avec 5 millions d’avis et de notations.

Télécharger la lettre :

Version .PDF

lettre-rs-sociaux-juillet2017

Louis-Serge Real Del Sarte est coach, consultant en réseaux sociaux, formateur et président Fondateur Associé de YLFLY.

Il est l'expert digital de la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur.