Techno
06 jul 2017

TPE / PME : quels sont leurs usages et équipements télécoms ?

L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) vient de publier les résultats de son étude « Les télécoms en entreprise ».*
L’enquête, menée auprès de 1 002 décideurs télécoms de PME françaises, s’intéresse aux habitudes de consommation de ces entreprises en matière de télécoms : téléphonie fixe, mobile et internet.

Les PME françaises ont un niveau d’équipement assez élevé. 98 % d’entre elles possèdent un accès internet et 80 % un accès internet et un équipement de téléphonie fixe et mobile.

Pourtant, l’enquête indique que seules 40 % des PME interrogées donnent un accès internet à l’ensemble des collaborateurs, soit moins d’une entreprise sur deux. Leur usage d’internet concerne en priorité l’envoi et la réception de fichiers volumineux, l’envoi de campagnes d’emailings et enfin l’utilisation du Cloud pour le stockage de données.

On observe également un réel engouement pour la fibre optique : si seulement 14 % des TPE / PME y ont accès, 78 % des dirigeants déclarent vouloir s’en équiper. 17 % d’entre eux indiquent même que l’absence d’accès à la fibre a un impact négatif sur leur activité.

Sur ce nouveau marché en plein essor, les opérateurs télécoms avancent dans la généralisation de l’accès à la fibre : par exemple, d’ici 2017, SFR se donne pour objectif d’installer la fibre auprès de 70 % des PME.

Pour en savoir plus : https://www.netpme.fr/actualite/la-fibre-un-outil-de-developpement-pour-les-tpe-pme/

* Étude menée par téléphone entre le 24 mai et le 24 juin 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 1 002 décideurs télécoms dans des PME françaises ayant entre 6 et 499 salariés.