Techno
Veille
Gestion
28 aoû 2017

Des outils pour réaliser son business-plan

Plusieurs outils en ligne permettent d’aider les entrepreneurs à construire leur business plan.
Le business plan est un document fondamental à la création d’une entreprise. Il permet de présenter son projet et son plan d’actions. C’est un outil indispensable pour demander une levée de fonds ou une demande d’emprunt auprès des banquiers et investisseurs. Pour aider les créateurs d’entreprise à élaborer leur business plan, plusieurs outils en ligne existent, dont voici une sélection, bien évidemment non exhaustive :
  • Fisy
Fisy est un modèle excel gratuit permettant de réaliser facilement le plan financier de son business plan. Il permet de tester ses hypothèses et d’exporter ses prévisions financières dans son business plan.
www.fisy.fr
  • LivePlan
C’est un outil de référence mondiale de création de business plan. Cette solution professionnelle payante complète (entre 11,66 $ et 19,95 $ par mois ; il est possible de tester la solution pendant 60 jours) permet d’obtenir des prévisions financières en fonction de ses objectifs et d’obtenir des conseils d’experts. Des tableaux de bords, des infographies et graphiques précis pour comparer ses performances et effectuer les ajustements nécessaires sont aussi prévus. En Anglais.
www.liveplan.com
  • StartMyStory
Simple et gratuit, cet outil en ligne permet de créer rapidement son business plan. StartMyStory calcule les cotisations et règles comptables des différents postes d’une activité. Grâce aux indicateurs, il est possible de consulter les impacts financiers de ses choix de gestion. Il aide également à la rédaction du dossier de présentation du business plan.
www.startmystory.fr
  • Mon-business-plan.com
Cette application web permet de rédiger facilement son business plan et d’obtenir des projections financières sur 3 ou 5 ans. Elle propose 200 modèles et permet de travailler à plusieurs, grâce au cloud. Il est possible de tester plusieurs hypothèses en dupliquant son business plan. L’outil coûte entre 3,25 € et 6,70 € par mois, et permet de bénéficier d’un tuteur selon la formule choisie.
  • Montpellier Business Plan
Créé par le Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier Méditerranée, cet outil en ligne gratuit et intuitif guide pas à pas dans l’élaboration de votre business plan. Il propose des documents téléchargeables (guide méthodologique, glossaire et conseils) et permet de dupliquer son business plan pour tester plusieurs scénarios. Il permet également d’associer à chaque produit, un business model qui lui est propre.
www.montpellier-business-plan.com

Maintenant à vous de construire votre business plan !