Management
18 oct 2017

Les Français veulent être plus écoutés au travail

Près de 6 salariés sur 10 ne se sentent pas assez écoutés par leur entreprise.
Le groupe de services en technologies de l’information et de communication en environnements professionnels Hub One a mené, avec OpinionWay, une étude sur le bien-être au travail. Celle-ci révèle que les salariés français aimeraient être davantage écoutés et informés par leur entreprise.

D’après l’étude, 59 % des salariés déplorent le manque de moyens consacrés à l’écoute des collaborateurs. Ainsi, 81 % des sondés sont favorables à la mise en place d’un référendum d’entreprise prévu par la loi Travail 2016 afin de faire entendre leur voix. (lien vers https://fondation-entrepreneurs.mma/news/174343/le-dialogue-social-va-devenir-possible-dans-les-pme-et-tpe.htm) Par ailleurs, plus d’un Français sur deux veut que les informations circulent mieux à l’intérieur de l’entreprise (52 %). Concernant la formation continue, près de la moitié des salariés juge les efforts des entreprises suffisants (49 %).

Les Français aimeraient que leur travail soit mieux valorisé. En dehors de l’aspect financier, 37 % des sondés estiment important la valorisation de leurs projets lors des événements internes ou via une newsletter interne par exemple. Pour motiver les salariés, il est également intéressant d’organiser des challenges d’entreprises, considérés comme une source de motivation pour un quart d’entre eux.

Les Français veulent également plus d’intrapreneuriat. Ainsi, 36 % pensent que travailler sur une application, un service, un produit ou une innovation pour leur entreprise est un bon moyen de motivation. Les jeunes âgés de 18 à 24 ans sont les plus intéressés par l’intrapreneuriat (46 %).

Plusieurs valeurs sont importantes pour les salariés français. Le respect par l’entreprise de l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle est la valeur à laquelle les Français accordent le plus d’importance puisqu’elle est considérée comme fondamentale pour 91 % d’entre eux. Ils attachent également beaucoup d’importance à l’égalité hommes-femmes au sein de l’entreprise (87 %). Enfin, ils sont attentifs à l’engagement social et environnemental de leur entreprise.

L’étude classe aussi les services les plus sollicités par les Français sur le lieu de travail. Sans surprise, la mise à disposition de boissons chaudes ou fraîches est le service le plus plébiscité (45 %). Les Français aiment également bénéficier d’un espace de convivialité pour se détendre avec leurs collègues (34 %) et d’une crèche d’entreprise (30 %). Enfin, ils souhaitent profiter de douches individuelles et de séances de relaxation (27 %) ainsi que d’une salle de sport (24 %).

Source : Etude « Les Français et le bien-être au travail » sondage OpinionWay pour Hub One. https://www.hubone.fr/presse/francais-bien-etre-travail-sondage-opinionway-hub-one