Solidaire
Finance
20 oct 2017

Le MEDEF créé une plateforme digitale pour favoriser le financement des PME

Le 3 octobre dernier, le MEDEF a lancé le Medef Accélérateur d’Investissement.
Afin d’encourager le développement des PME, le MEDEF a créé une plateforme digitale, le Medef Accélérateur d’Investissement (MAI) leur permettant d’obtenir des financements de longue durée adaptés à leurs besoins de croissance, en plus du crédit bancaire. Cette plateforme met en relation les PME avec les fonds d’investissement gérés par des organismes financiers.

Plusieurs associations professionnelles et des fédérations professionnelles de la finance participent au Medef Accélérateur d’Investissement dont l’Association française de la gestion financière (AFG) et l’Association française des investisseurs pour la croissance (AFIC). La BEI et BPI France font également partie de l’initiative et apportent des garanties aux fonds enregistrés et des solutions de formation aux entreprises (notamment le programme de e-learning BPI Université).

Pour demander un financement au MAI, les PME doivent avoir au moins 3 ans d’existence, un projet de développement à financer et générer un chiffre d’affaires annuel compris entre 1 et 100 millions d’euros. Il suffit pour les PME de s’inscrire sur la plateforme https://www.medef-accelerateur.fr et de tester leur éligibilité au dispositif (vérification de la solvabilité et de l’identité du dirigeant de l’entreprise) pour être dirigées vers les fonds correspondant à leurs besoins.

Contrairement à l’Allemagne, la France manque d’entreprises de taille intermédiaire (ETI), ce qui a des conséquence sur la compétitivité et l’emploi. L’objectif de cette plateforme est d’être à l’origine de 500 millions d’euros de financement pour 500 entreprises par an afin de permettre aux PME de croître.