Louis-Serge Real Del Sarte
Réseaux sociaux
29 nov 2017

36 % des entreprises françaises sont sur les réseaux sociaux.

Chaque mois, notre expert digital Louis-Serge Real del Sarte décrypte les Réseaux Sociaux. A retenir en décembre 2017.

Le chiffre du mois :

● 36 % des entreprises françaises sont sur les réseaux sociaux.

A la une :

TWITTER prévoit de rajouter un nouvel onglet entre ‘Listes’ et ‘Moments’ : ‘Bookmarks’ pour enregistrer des tweets en privé. La seule façon de les conserver aujourd’hui est de les mettre en favoris, visibles de vos abonnés. L’objectif : les sauvegarder pour les consulter plus tard.
SNAPCHAT propose la reconnaissance des objets dans les images et lance la Story Sponsorisée pour plus de visibilité.
FACEBOOK s’empare de la VR : en test pour un nouvel outil prometteur, il serait possible de partager une vue 3D interactive, réactive et manipulable, et cela, sans passer par un casque VR.
TWITTER : vous pouvez maintenant profiter de conversations de groupe dans les messages Privés, et ce même si tout le monde ne se suit pas mutuellement.

A savoir :

INSTAGRAM atteint le pallier des 2 millions d'annonceurs mensuels.
● Selon Médiamétrie, en septembre 2017 la France comptait 46,6 millions d’internautes, soit 89% des Français. En un an, le nombre d’internautes a augmenté de 3,6%. Au quotidien, 38,3 millions de français se connectent à Internet, soit 73% de la population.
TWITTER a récemment déclaré qu’il ne procéderait plus à de nouvelles vérifications de comptes utilisateurs pour l’attribution du badge bleu ‘vérifié’ ou ‘certifié’ qui permettait d’assurer aux utilisateurs l’authenticité d’un compte d’intérêt public. L’ensemble du processus est actuellement en ‘pause’.
● RÉSEAUX SOCIAUX : 94% des journalistes les utilisent dans le cadre de leur travail. Ils étaient 91% en 2016 et 85% en 2012. Et 70% les utilisent jusqu’à 2 heures par jour.

Ce qui change :

TWITTER expérimente une nouvelle fonctionnalité sur les tweets embarqués, intégrés à des pages webs, en remplaçant les icônes Like et retweets par un compteur du nombre de personnes qui en parlent.
TWITTER modifie ses statistiques et retire le nombre d’impressions de ses critères.
FACEBOOK Messenger : le paiement via Messenger, déjà disponible aux USA, arrive en France et vous permettra d’envoyer de l’argent à vos amis.
TWITTER étudie la mise en place de liens chiffrés entre les tweets permettant de créer une suite de tweets sur un sujet précis à l’image de wagonnets qui se suivent.
TWITTER autorise le passage aux 280 signes pour tous depuis le 8 novembre 2017. Cependant, si vous publiez des tweets en japonais, en coréen ou en chinois, vous serez toujours limités à 140 caractères, Twitter estimant que ces systèmes d’écriture plus denses ne nécessitent pas de place supplémentaire.

Quelques chiffres :

● 10,33 Milliards : montant total des revenus de FACEBOOK en augmentation de 47,3%.
● 87% des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant de faire leurs achats.
● 68% des entreprises françaises ont un site web.
● D’ici 2020, le mobile représentera 47% du e-commerce aux États-Unis, et en Inde : 80% !
● 23% des consommateurs tiennent compte de contenus postés pour prendre une décision d’achat.
● 20% des entreprises en France organisent des formations pour développer les compétences en TIC de leur personnel contre 29% en Allemagne et 42% en Norvège.
● 18% des entreprises françaises font de la pub sur internet contre 28% au Royaume-Uni et 42% en Suède.

Télécharger la lettre :

Version .PDF

lettre réseaux sociaux décembre

Louis-Serge Real Del Sarte est coach, consultant en réseaux sociaux, formateur et président Fondateur Associé de YLFLY.

Il est l'expert digital de la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur.