Solidaire
Finance
30 nov 2017

L’ADEME aide les TPE et PME à faire des économies d’énergie

L’ADEME et ses partenaires ont lancé, jeudi 9 novembre 2017, un programme d’accompagnement pour aider les TPE et PME à faire des économies.
Pour favoriser la transition énergétique et écologique des entreprises, l’ADEME a lancé son opération « TPE et PME gagnantes sur tous les coûts ! ». Ce programme permet aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement d’un an pour optimiser leur consommation d’énergie, de matières premières, de déchets et d’eau.

Pour profiter de cet accompagnement, les entreprises doivent employer moins de 250 salariés et exercer dans les secteurs de l’industrie, de la distribution, de la restauration ou de l’artisanat. L’ADEME et ses partenaires prennent en charge le coût initial de cet accompagnement. Les entreprises reversent un forfait à l’ ADEME ou au réseaux consulaires seulement si elles ont atteint un certain seuil d’économie. Le montant du forfait dépend de la taille de l’entreprise. Par exemple, une entreprise de moins de 20 salariés ne paiera que si elle réalise au moins 500 € HT d’économie. Dans ce cas là, elle devra s’acquitter d’un forfait de 250 €.

L’accompagnement se déroule en 4 étapes :
  • Analyse des pratiques : un expert effectue un audit pour repérer les sources d’économies.
  • Définition d’un plan d’action : pour prévoir les gains envisagés.
  • Mise en place des actions : pendant un an, les investissements nécessaires à l’optimisation d’énergie sont réalisés.
  • Evaluation : réalisée en fin d’accompagnement, elle permet de dresser un bilan et d’envisager d’autres actions.

Cette opération avait déjà été expérimentée en 2016 auprès de 49 entreprises. Les résultats sont probants : 8 entreprises sur 10 ont économisé plus de 180 €/an/salarié. Ce chiffre monte a plus de 300 €/an/salarié dans 60 % des entreprises accompagnées. Le temps de retour sur investissement a été de moins d’un an pour 78 % des actions mises en œuvre.

Pour profiter de l’accompagnement, vous pouvez vous inscrire sur le site de l’opération : https://www.gagnantessurtouslescouts.fr