Finance
Business
20 déc 2017

Un service de notation financière pour les PME et ETI

Euler Hermes a lancé un service de notation financière pour les PME et ETI.
Pour faciliter l’accès aux crédits des PME et ETI, l’assureur-crédit Euler Hermes a mis en place TRIBRating , un service de notation qui leur est spécialement dédié. Lancé en Allemagne en juin 2017, en collaboration avec l’agence de notation américaine Moody’s, ce service est désormais disponible en France. L’objectif est de permettre aux petites et moyennes entreprises d’accéder à une plus grande variété de sources de financement.

Le service TRIBRating permet de noter le risque de crédit des PME et ETI sur l’échelle de notation universelle de AAA à D. Pour attribuer les notes, TRIBRating utilise des méthodes propres à chaque pays s’appuyant sur les informations historiques, financières et comportementales d’entreprises réalisant entre 10 à 500 millions d’euros de revenus. A l’aide de ces données, les analystes de TRIBRating apportent leur expertise pour évaluer le risque de crédit des entreprises.

Les notes attribuées permettent d’évaluer et de comparer le risque de crédit des entreprises avec leurs concurrents. Ainsi, les PME et ETI qui cherchent une source de financement pour se développer localement ou à l’étranger peuvent mettre en avant leur qualité de crédit auprès des investisseurs. TRIBRating réalise une grille de notation détaillée avec une comparaison des entreprises pour chaque facteur de risque. Les investisseurs peuvent alors faire leur choix en toute transparence.

Sur l’échantillon des 42 000 entreprises françaises étudiées par Eurler Hermes Rating, un quart a obtenu une note égale ou supérieure à BBB.