Louis-Serge Real Del Sarte
02 jan 2018

74% des entreprises utilisent les médias sociaux pour accroître leur notoriété

Chaque mois, notre expert digital Louis-Serge Real del Sarte décrypte les Réseaux Sociaux. A retenir en janvier 2018.

Le chiffre du mois :

● 74% des entreprises utilisent les médias sociaux pour accroître leur notoriété.

A la une :

FACEBOOK annonce la mise à jour de son classement des flux d'actualités pour donner la priorité aux éditeurs et aux autres créateurs de vidéos qui réalisent des émissions pour sa nouvelle section vidéo, ‘Watch’.
SNAPCHAT : la nouvelle version positionne les chats et les stories des amis à gauche, les médias et les marques à droite.
FACEBOOK introduit de nouveaux outils pour lutter contre les abus de ‘demandes d’amis’ et messages indésirables.
● La nouvelle fonctionnalité SocialTV du décodeur dans l'application TV d'Orange permet de capturer une vidéo sur le programme et de l'envoyer directement sur les réseaux sociaux.
FACEBOOK : des mesures seront prises afin de réduire la diffusion des publications réclamant un quelconque engagement de la part des utilisateurs. Une pratique nommée engagement ‘bait’.

A savoir :

INSTAGRAM teste des nouvelles fonctionnalités pour un nombre limité d’utilisateurs, comme la possibilité de suivre des hashtags et l’arrivée du bouton ‘Regram’, l’équivalent du ‘retweet’ de TWITTER ou du ‘Partage’ sur FACEBOOK.
FACEBOOK investit un milliard $ dans son centre du Nord du Texas pour le stockage des données utilisateurs.
FACEBOOK : maintenir appuyée la nouvelle touche ‘Hello’ permet d’envoyer d’autres salutations comme une accolade, un clin d’œil, un poke ou un tope-là.
TWITTER : Ses nouvelles règles de modération lui permettent de suspendre des comptes d’extrême-droite e_influenceur
FACEBOOK teste différents moyens de partager du contenu, vous laissant le choix de le rendre visible ou non sur son profil, et même de le faire disparaître.

Ce qui change :

TWITTER lance le compte payant qui sponsorise et cible automatiquement les posts de la marque. Cette pratique va profondément faciliter le travail des petites entreprises. Vous postez organiquement et Twitter gère le reste !
FACEBOOK lance un Messenger pour les enfants. Messenger Kids aura un système de texte, photos et vidéos sur le même principe que la version adulte, conçue pour que les jeunes puissent contacter la famille et les amis validés par les parents. Uniquement disponible sur Apple outre-Atlantique pour le moment, cette version pour les enfants n’autorisera pas la publicité et les achats en ligne.
TWITTER lance les threads et permet désormais avec les ‘Tweetstorms’ de publier des tweets en rafale pour contourner la limite de 280 signes. Le nombre d’identifications possibles sur les visuels de votre série de tweets reste identique à 10.
FACEBOOK fait une grand pas en avant dans la lutte contre l’usurpation d’identité et vous informera si une photo de vous est partagée grâce à sa technologie de reconnaissance faciale.

Quelques chiffres :

● 84% utilisent TWITTER sur leur mobile.
● 81% des Dirigeants pensent que la transformation numérique se heurte au défi du développement de la culture numérique ainsi que de l’accès aux compétences et aux outils nécessaires.
● 72% des dirigeants n’ont pas encore développé de vision digitale de leur entreprise.
● 65% des 500 millions d’inscrits sur LINKEDIN ne sont pas actifs chaque jour.
● 50% des utilisateurs de TWITTER ont entre 25 et 50 ans, à parité égale H/F.
● 40% des utilisateurs de TWITTER sont célibataires.
● 17 minutes : Temps moyen mensuel passé par les utilisateurs de LINKEDIN dont l’âge moyen est de 44 ans.
● 14 millions, c’est le nombre d’utilisateurs actifs en France sur LINKEDIN.

Télécharger la lettre :

Version .PDF

lettre réseaux sociaux janvier

Louis-Serge Real Del Sarte est coach, consultant en réseaux sociaux, formateur et président Fondateur Associé de YLFLY.

Il est l'expert digital de la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur.