Indicateurs
Business
23 jan 2018

Les TPE davantage concernées par le temps partiel

Les très petites entreprises font davantage appel au temps partiel que les entreprises plus grandes, révèle une étude de Dares.
Selon les chiffres publiés par le ministère du Travail, 3 millions de salariés travaillaient dans des TPE de 1 à 9 salariés en 2016 (hors agriculture), soit 1 salarié sur 5. Les TPE sont les entreprises qui ont le plus recours au temps partiel, qui concerne 28 % de leurs salariés, malgré une légère baisse de 0,5 points par rapport à 2015. Le secteur de l’enseignement privé et de la santé, ainsi que celui des arts du spectacle et activités de service sont ceux dont la proportion des contrats en temps partiel est la plus importante (respectivement 52 % et 44,6 %).

Par ailleurs, plus les entreprises sont grandes, plus la part du temps partiel est faible. Elle est ainsi de 39 % dans les entreprises mono-salarié, de 22 % dans celles comptant entre 6 et 9 salariés, de 17 % dans les entreprises de 10 à 99 salariés et de 14 % dans celles qui emploient plus de 100 salariés.

Les femmes sont celles qui sont le plus concernées par le temps partiel. Ainsi, 40 % des femmes travaillent moins de 35 h par semaine, contre seulement 15 % des hommes. Ce fossé est présent dans les petites comme les plus grandes entreprises, quelque soit le secteur d’activité. Il est toutefois plus important dans celui de la construction et l’industrie.

Dans les TPE, les salariés employés à temps partiel travaillent en moyenne 18,8 heures par semaine tandis que ceux recrutés à temps complet effectuent en moyenne 36,3 heures hebdomadaires. 1/4 fait toutefois plus de 39 heures par semaine, c’est plus que l’ensemble des autres entreprises (9 %).

Source
: Etude Dares de janvier 2018 « L’emploi dans les très petites entreprises à fin 2016 ».