Solidaire
25 jan 2018

Un dispositif ''Entrepreneur #leader'' lancé en Ile-de-France

La région Ile-de-France a mis en place un dispositif d’accompagnement pour renforcer la création et reprise d’entreprises.
Malgré le dynamisme de la région Ile-de-France, le taux de pérennité des entreprises à 5 ans est inférieur à celui de la moyenne nationale (49,3 % dans la région contre 52,9 % au national). Pour accompagner les entrepreneurs dans la création ou reprise d’entreprises en Ile-de-France, la région a lancé le dispositif baptisé « Entrepreneur #LEADER ». Ce dispositif fait intervenir 3 acteurs mandatés par la région : le BGE PaRIF, InitiActive Ile-de-France et la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France.

Le réseau national d’appui aux entrepreneurs BGE PaRIF interviendra en amont du projet et effectuera le suivi avant la création d’entreprise. Ensuite, InitiActive Ile-de-France se chargera du financement de la création ou reprise d’entreprise. Ce réseau, regroupant Initative Ile-de-France et France Active, accompagne près de 6 000 entrepreneurs chaque année. Enfin, la CCI Paris Ile-de-France accompagnera les créateurs et repreneurs d’entreprises pendant une période de 3 ans. Chaque année, la CCI Paris-Ile-de-France accompagne quelque 200 000 entreprises.

En 2017, la région Ile-de-France a engagé un budget de 27 millions d’euros sur le dispositif « Entrepreneur #LEADER ». L’objectif est d’obtenir un taux de pérennité des entreprises de 60 % à 5 ans.