Opinion
Indicateurs
08 fév 2018

Les Français ont une bonne image des entreprises

Selon un récent sondage, 71 % des Français ont une image positive des entreprises.
Selon un sondage réalisé par Elabe pour Le Parisien week-end et l’Institut de l’entreprise, 7 Français sur 10 ont une bonne image des entreprises. Celles-ci sont perçues comme des créatrices de richesse depuis la crise de 2008. D’ailleurs, les Français comptent plus sur les entreprises pour créer des emplois, de la richesse ou pour innover que sur l’Etat. Ils sont 78 % à penser que l’entreprise est un lieu d’innovation et de formation. Ils restent toutefois vigilants envers les entreprises puisque la « méfiance » est la première valeur que les Français associent aux entreprises.

Mais la perception des Français n’est pas la même selon la taille de l’entreprise. Ainsi, 90 % des Français ont une bonne image des TPME alors qu’ils ne sont que 44 % à avoir une vision positive des grandes entreprises.

La perception des Français diffère également selon la catégorie sociale. Plus la CSP est élevée et plus l’image est bonne (79 % d’opinions positives pour les artisans, commerçants et chefs d’entreprises, 76 % pour les cadres et 62 % pour les ouvriers). Les chômeurs sont ceux qui ont la plus mauvaise image des entreprises (48 % d’opinions positives).

Les Français attendent surtout des entreprises qu’elles réalisent des actions de formation (72 %), qu’elles partagent équitablement les profits (67 %), qu’elles permettent l’insertion des jeunes (65 %) et assurent l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (61 %).

Source :
Elabe pour Le Parisen week-end