Droit
22 fév 2018

Les auto-entrepreneurs veulent les mêmes droits que les salariés

Les auto-entrepreneurs français aimeraient bénéficier de l’assurance chômage et de la même protection sociale que les salariés.
Les Français sont nombreux à vouloir lancer leur propre business. En effet, selon une étude réalisée par OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs, 1/4 des Français envisage de se mettre à son compte ou de reprendre une entreprise. Cela fait potentiellement 13 millions d’entrepreneurs. Ce souhait est encore plus important chez les
18-24 ans (46 %).

L’envie de créer son entreprise s’explique surtout par le désir de « se sentir plus autonome »
(46 %) et de « donner plus de sens à sa vie » (38 %). Du côté des jeunes de 18-24 ans, la motivation est toute autre puisque, pour la moitié d’entre eux, cette envie est justifiée par le souhait de gagner plus d’argent (51 %).

Les potentiels futurs entrepreneurs veulent toutefois exercer une activité en parallèle pour plus de sécurité, une sorte de garde-fou. Ainsi, la moitié d’entre eux veut cumuler au moins une autre activité avec le lancement de leur entreprise.

Concernant le statut de l’entreprise, les Français souhaitent davantage opter pour celui d’auto-entrepreneur (56 %) plus souple et simple à créer que les classiques SARL, SA, EUR, SAS (43 %).

Par ailleurs, les Français qui envisagent de créer leur propre entreprise aimeraient accéder aux mêmes droits que les salariés. Ainsi, 84 % veulent profiter de la même protection sociale que les salariés (assurance maladie, retraite, accidents du travail. 78 % aimeraient pouvoir bénéficier de l‘assurance chômage.

Source : Sondage OpinionWay pour L’Union des Auto-Entrepreneurs