Louis-Serge Real Del Sarte
04 avr 2018

7,5 millions de Français sont connectés chaque mois sur Youtube

Chaque mois, notre expert digital Louis-Serge Real del Sarte décrypte les Réseaux Sociaux.

Le chiffre du mois :

● 7,5 millions de Français sont connectés chaque mois sur Youtube

A la une :

FACEBOOK a obtenu aux Etats-Unis les droits exclusifs de diffuser en direct 25 matchs de Baseball d’une ligue Majeure.
TWITTER emboîte le pas de Facebook et Google pour interdire toute publicité liée aux cryptomonnaies.
FACEBOOK va lancer une verticale News dans Watch et travaille en test avec des partenaires pour enrichir son service vidéo à la demande. Un format mini de 3 minutes dont le lancement est prévu pour cet été.
TWITTER : Suite à une décision de la juge américaine Katherine B., l’ intégration d’un tweet pourrait être une violation du droit d’auteur. Il est désormais interdit de reprendre le tweet d’un tiers à votre compte.
FACEBOOK affiche enfin le vrai ‘reach’ dans les statistiques des pages pour rétablir la confiance auprès des annonceurs. Une publication chargée était considérée comme vue…et les vrais chiffres disponibles depuis le 12 février dernier sont en forte chute : minorés de 55% pour le reach sur 28 jours.
GOOGLE ferme son raccourcisseur d’URL le 13 avril et recommande les liens dynamiques. Les inscrits pourront l’utiliser jusqu’au 30 mars 2019.

A savoir :

TWITTER modifie son algorithme pour contrer la prolifération des activités menées par des bots, les spammeurs et la majorité des Community Managers avec l’aide de logiciels dédiés. Il est désormais interdit de publier de façon automatisé, ou des contenus similaires, même étalés dans le temps sur plusieurs comptes que vous contrôlez ou d’utiliser des Hashtags populaires pour accroître sa notoriété si le tweet n’a aucun rapport avec le sujet.
FACEBOOK rend ses outils de confidentialité plus faciles à trouver.
INSTAGRAM réintègre les Gifs dans ses stories
LINKEDIN vous permettra de demander une recommandation à vos contacts qui travaillent dans l’entreprise où vous désirez postuler.
GOOGLE Adsense n’accorde plus d’importance au trafic provenant des réseaux sociaux pour ceux qui monétisent leur blog à l’aide de publicité.
FACEBOOK qui permet aux créateurs de ‘déclarer’ leurs vidéos pour les protéger contre le vol avec le ‘Rights Manager’ étend ce service à INSTAGRAM.

Ce qui change :

FACEBOOK teste une fonctionnalité permettant de rendre vos invitations d’amis éphémères avec la mise en place d’une limite de temps.
LINKEDIN modifie ses conditions générales au 8 mai 2018 et demande à ceux qui sont rémunérés pour partager ou recommander un produit de signaler qu’ils sont payés pour cela.
FACEBOOK Messenger présente de nouveaux outils et métriques pour les entreprises. L’outil ‘Quick Reply’ permettra aux utilisateurs de répondre rapidement aux messages des bots. Le nombre total de conversations Messenger ouverte avec la Page et le nombre de nouvelles conversations seront désormais disponibles.
TWITTER a introduit les taux de limite adaptatifs, une nouvelle fonctionnalité pour les développeurs qui envoient des messages privés via son API. Et cela pour s’assurer que les entreprises peuvent toujours répondre aux clients qui les contactent en privé, même lorsque les volumes sont élevés. L’ancienne version expire le 19 juin 2018.
FACEBOOK menace directement Linkedin avec l’expansion des offres d’emplois locaux sur 40 nouveaux pays dont le Royaume-Uni, l’Espagne et le Brésil.
TWITTER lance un outil pour sauvegarder vos tweets.

Quelques chiffres :

● 3,81 Mds d’internautes dans le monde, soit 51% de la population mondiale.
● 2,91 Milliards : population présente sur les Réseaux Sociaux dans le monde.
● 2,5 Milliards d’utilisateurs Facebook dans le monde.
● 1,15 milliard l’utilisent sur leur mobile.
● 87% du partage d’articles sur le Web est réalisé à partir d’un copié-collé de l’URL situé dans la barre d’adresse.
● 79% des dirigeants de PME/ETI américaines utilisent les réseaux sociaux pour rentrer en contact avec leurs clients contre 32% en France.
● 4% des messages Twitter font plus de 140 signes selon son CEO Jack Dorsey.

Télécharger la lettre :

Version .PDF

lettre réseaux sociaux avril 2018

Louis-Serge Real Del Sarte est coach, consultant en réseaux sociaux, formateur et président Fondateur Associé de YLFLY.

Il est l'expert digital de la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur.