Territoires
Finance
16 avr 2018

Le Finistère vaudrait 684 milliards d’euros

C’est l’évaluation faite par Goodwill management concernant la valeur économique du territoire. Soit l’équivalent d’Apple !
CCI métropolitaine Bretagne Ouest, numéro 3 des CCI françaises en volume d’activité, a fait appel au cabinet Goodwill management pour réaliser une étude de performance économique et mesurer la valeur créée sur le territoire économique.

Le cabinet a calculé les coûts et bénéfices en incluant les actifs immatériels et s’est basé sur la méthodologie de la banque mondiale. Les critères de la banque mondiale regroupent les richesses matérielles comme les bâtiments, les équipements, le sol, la reconnaissance du territoire…et immatérielles avec le capital naturel, la qualité d’enseignements, la santé…

La CCI métropolitaine Bretagne Ouest récolte d’excellents résultats avec une valeur du territoire de près de 684 milliards d’euros, soit l’équivalent de la capitalisation boursière d’Apple à fin mars. L’apport de la CCI est de 15 milliards d’euros soit 2,2 % du montant total. En engageant 120 M€ de dépenses en 2016, la CCI a atteint 1 250 M€ de création de richesse et 13 532 créations d’emplois pour le département.

Cette étude permet aux CCI d’avoir un indicateur sur les investissements effectués sur le territoire et d’avoir une vision plus claire sur le futur.