Techno
03 mai 2018

Un guide pour accompagner les TPE et PME au RGPD

La CNIL et Bpifrance ont publié un guide pour aider les entreprises à se mettre en conformité avec le règlement général sur la protection des données.
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrera en vigueur le 25 mai prochain. Or, 67 % des entreprises ne sont pas encore prêtes à sa mise en application, selon une étude menée par NetApp auprès des décideurs informatiques. Pour aider les TPE et PME à se mettre en conformité et permet également d’organiser la valorisation des données de l’entreprise, au service de son développement, la CNIL et Bpifrance ont publié un guide pratique.

Ce guide pédagogique explique aux petites entreprises comment intégrer les dispositions du RGPD à leur fonctionnement. Le guide débute par un focus sur le nouveau règlement, les raisons de sa mise en place et les avantages qu’il représente pour les entreprises. Ainsi, en assurant la protection des données des utilisateurs, le RGPD permet notamment de renforcer la confiance envers l’entreprise et d’améliorer l’efficacité commerciale et la gestion de l’entreprise.

Le document explique ensuite comment entamer sa mise en conformité avec le RGPD à travers 4 étapes clés :
1/ La constitution d’un registre de traitements de données
2/ Le tri dans les données
3/ Le respect des droits des personnes
4/ La sécurisation des données

Il précise notamment les précautions à prendre concernant les données dites « sensibles » ou lorsque le traitement a un objectif particulier comme la prise de décision automatisée, la notation d’une personne (scoring financier) ou encore le croisement d’ensembles de données... Le guide explique également aux entreprises les bons réflexes à adopter pour protéger les données personnelles.

Des fiches thématiques rappelant les grands principes du RGPD ainsi que des fiches pratiques sur les thèmes suivants sont disponibles : « Votre entreprise communique et/ou vend en ligne », « Améliorez/maîtrisez votre relation client », « Protégez les données de vos collaborateurs ».

Consultez le guide sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/la-cnil-et-bpifrance-sassocient-pour-accompagner-les-tpe-et-pme-dans-leur-appropriation-du-reglement