Experts Sport
Forme
07 mai 2018

Sport et Santé : Un duo gagnant pour être un entrepreneur en forme

Des solutions simples existent pour rester en forme, notamment la marche rapide ou certaines postures. Nos experts Jean-Marc Descotes et Stéphane Demouy, anciens sportifs de haut niveau nous délivrent quelques conseils.
Selon le baromètre « la santé du Dirigeant » réalisée par Opinion Way pour la fondation MMA, de nombreux chefs d’entreprise savent que :
  • leur performance dépend de leur forme physique.
  • l’activité physique est un bon moyen de prendre soin d’eux et de leur corps.
Et pourtant…

Des comportements à risque

L’inactivité physique et la sédentarité sont la 4ème cause de mortalité dans le monde.
  • Etre inactif c’est faire moins de 150 min d’activité physique modérée par semaine.
  • Etre sédentaire c’est rester en position assise ou allongée plus de 3h consécutives.
Ces deux comportements affaiblissent le système métabolique du corps et fragilisent son équilibre.
Ils favorisent l’apparition :
- de nombreuses maladies
- problématiques cardio-vasculaires
- dépression… -,
- l’augmentation du stress et surtout, augmentent fortement le risque de mortalité précoce.

La sédentarité est également responsable d’un phénomène de déprogrammation physique qui altère les capacités musculaires et motrices et provoque, par exemple, l’apparition de troubles musculosquelettiques.

Comment réduire cet écart entre ce que nous savons être bon pour nous
et les comportements que nous adoptons ?

Des solutions simples

D’abord considérer que l’activité physique est une composante essentielle au bon fonctionnement de notre corps car il a besoin du mouvement pour s’exprimer pleinement.

Ensuite, s’organiser pour mettre en place des habitudes simples :

Lutter contre l’inactivité physique : bouger.
Par exemple, 1 heure de marche par semaine retarde de 2 ans le risque de mortalité précoce.
==> Privilégier une marche rapide d’intensité modérée, répétée au moins 3 fois dans la semaine.
==> Penser toujours à y consacrer un minimum de temps, au moins 10 min consécutives.
Même principe si vous faites un autre type d’activité physique ou sportive.

Lutter contre la sédentarité : faites fonctionner vos muscles.
==> Au-delà de se lever régulièrement pour ne pas rester assis trop longtemps, privilégier des postures qui dynamisent vos muscles.
==> Dans une position assise :
- gainer votre sangle abdominale (protection du dos),
- maintenir vos épaules basses (tension du cou),
- canaliser votre respiration (oxygénation des muscles),
- poser vos pieds à l’aplomb de vos genoux (retour veineux).

Pour conclure

Inscrire dans son agenda des rendez-vous pour s'occuper de soi et les traiter avec la même importance que des rendez-vous professionnels importants.

Jean-Marc Descotes est un ancien sportif de haut niveau, export sport et santé et coach de dirigeant. Il est également diricteur général de "Sport et Cancer".

Stéphane Demouy est un ancien sportif de haut niveau, kinésithérapeute et préparateur physique.Il est également le fondateur de "CWhite" et créateur de l'application "Mister quot'ching".