Territoires
Forme
23 mai 2018

Nouvelle-Aquitaine : des entrepreneurs sous pression mais satisfaits de leur travail

En Nouvelle-Aquitaine, 1 dirigeant sur 3 se sent sous pression en permanence. Pour autant, 93 % d’entre eux sont satisfaits de leur travail.
La Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur a dévoilé les résultats de son baromètre sur la forme des dirigeants des petites et moyennes entreprises de Nouvelle Aquitaine. L’étude révèle que ces derniers aiment leur travail malgré la pression ressentie.

Des dirigeants sous pression, notamment en raison de la surcharge de travail

En Nouvelle-Aquitaine, 16 % des entrepreneurs souffrent d’un stress constant. Celui-ci est lié principalement à la surcharge de travail (61 %), en hausse de 5 points par rapport à l’année dernière. Les dirigeants éprouvent toutefois moins de stress lié à l’entreprise elle-même. Ainsi, les dirigeants sont moins nombreux que l’an passé à ressentir du stress lié au manque de trésorerie (53 % ; – 10 points), à l’activité de l’entreprise (50 % ; - 9 points), à la difficulté de licencier (41 % ; - 3 points) et à la crainte des prud’hommes (20 % ; -9 points).

A cause de cette surcharge de travail, 24 % des entrepreneurs de la région n’ont pas assez de moments pour décompresser. Ainsi, un tiers d’entre eux se sentent constamment sous pression ; c’est plus que les dirigeants exerçant dans le reste du pays (1 sur 4). Cela se traduit par de la fatigue (38 %) et de la lassitude (30 %).

Des dirigeants en forme malgré des troubles physiques

La plupart des entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine se sentent en bonne santé (95 %). Toutefois, si le nombre d’arrêts de travail délivrés reste stable, un quart des entrepreneurs estiment que leur santé s’est dégradée sur ces 5 dernières années. Cela s’explique par l’adoption de mauvaises postures physiques liées à l’activité. C’est d’ailleurs la principale cause des troubles physiques (64 % ; + 9 points). En revanche, les problèmes financiers de l’entreprise ont moins de conséquence sur la forme des entrepreneurs (17 % ; -10 points).

Pour les chefs d’entreprise de Nouvelle-Aquitaine, passer des moments de détente en famille est le meilleur moyen de rester en forme (83 %). Cependant, 43 % n’arrivent pas à garder un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Des dirigeants satisfaits de leur travail et confiants en l’avenir

La grande majorité des entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine sont satisfaits de leur travail, notamment grâce à leur capacité à innover (88 %), à faire preuve de créativité (82 %) et à éprouver de l’intérêt pour leur métier (85 %).

Dans l’ensemble, les dirigeants de la région sont confiants en l’avenir de leur entreprise et de leur foyer. Ainsi, 85 % sont confiants pour leur situation professionnelle, 84 % pour le futur de leur entreprise et 87 % pour la situation financière de leur foyer.

Voir l’étude nationale : https://fondation-entrepreneurs.mma/etude-sante-dirigeant-entreprise-2018.htm