Territoires
Fondation
Forme
24 mai 2018

Occitanie : les entrepreneurs optimistes malgré leurs difficultés pour gérer le temps

En région Occitanie, bien que les dirigeants aient des difficultés à gérer leur temps, 96 % sont optimistes pour leur situation personnelle.
La Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur a réalisé son nouveau baromètre sur la forme des dirigeants des petites et moyennes entreprises d’Occitanie. Selon les résultats de l’étude, les entrepreneurs de la région restent confiants en l’avenir malgré le stress et le manque de temps.
La surcharge de travail, première source de stress

En Occitanie, 16 % des dirigeants sont stressés en permanence. Dans leur travail, ils sont toutefois moins nombreux que l’ensemble des dirigeants français à en souffrir régulièrement (14 % des sondés occitans contre 21 % à l’échelle nationale). La surcharge de travail est la première source de stress (59 %), devant les incertitudes sur l’activité de l’entreprise (45 %). Le manque de trésorerie arrive en troisième position, mais son impact sur le stress a fortement diminué en 2018 comparé à 2017(-18 points).

Des difficultés dans la gestion du temps

Outre ce stress, 30 % des dirigeants occitans se sentent souvent « sous pression » (contre 27 % à l’échelle nationale). Ce sentiment s’explique par une difficulté dans la gestion du temps. Ainsi, un dirigeant sur cinq avoue retarder les tâches qui demandent réflexion, et 14 % ont des difficultés à organiser leur planning. Cela a pour conséquence d’entraîner de la fatigue chez 36 % des sondés occitans et de la lassitude chez 26 % d’entre eux.

Par ailleurs, plus de la moitié des entrepreneurs occitans n’arrivent pas à concilier vie de famille et vie professionnelle (53 %).

Une bonne santé malgré une hausse du nombre d’arrêts de travail

La majorité des entrepreneurs occitans se sentent en bonne santé (93 %). Toutefois, en 2018, ils ont été plus nombreux à se faire délivrer un arrêt de travail par leur médecin (9 % contre 7 % en 2017). Aussi, 28 % estiment que leur état de santé s’est détérioré sur ces 5 dernières années.

Concernant les troubles physiques ressentis, la moitié d’entre eux est causée par de mauvaises postures au travail. Quant au manque de temps pour venir à bout des tâches, il est à l’origine de 45 % de ces troubles. Le mal de dos (60 %), les douleurs articulaires (52 %) et les migraines (28 %) sont les principaux maux éprouvés.

Une confiance en l’avenir motivée par la passion du métier, la créativité et l’innovation

En Occitanie, les dirigeants de TPE et PME sont confiants en l’avenir. Ainsi, 96 % sont optimistes pour leur situation personnelle, 87 % pour le futur de leur entreprise et 91 % pour la situation financière de leur travail.
A cet optimisme, s’ajoute une satisfaction envers leur travail (97 %) et leur vie en général (91 %), Cet épanouissement professionnel est dû principalement à leur intérêt pour leur métier (94 %), leur créativité (87 %) et leur innovation (86 %).

Voir l’étude nationale : https://fondation-entrepreneurs.mma/etude-sante-dirigeant-entreprise-2018.htm