Louis-Serge Real Del Sarte
Réseaux sociaux
28 mai 2018

1,8 milliard d’utilisateurs connectés chaque mois sur youtube

Chaque mois, notre expert digital Louis-Serge Real del Sarte décrypte les Réseaux Sociaux.

Le chiffre du mois :

● 1,8 milliard d’utilisateurs connectés chaque mois sur youtube.

A la une :

FACEBOOK : Après avoir pourtant interdit les publicité sur les Bitcoins et ICO, FACEBOOK serait en train de préparer sa propre cryptomonnaie.
RÉSEAUX SOCIAUX : la publicité vidéo en ligne progresse en grande partie grâce à FACEBOOK.
 FACEBOOK déploie une fonctionnalité pour lutter contre les ‘fake news’ permettant à ses utilisateurs de ‘noter’ les médias.
TWITTER lance son réseau de sites affiliés comme Google AdSense. Il a donc commencé à recruter des éditeurs de sites pour prendre part à un pilote de réseau de publicité programmatiques. Les annonces seront placées dans les Timelines de TWITTER intégrés dans leurs sites ou blogs.
FACEBOOK : Après avoir annoncé des accords de partage de musique avec Universal Music Group, Sony / ATV et Global Music Rights, FACEBOOK vient de signer avec Warner Music qui abrite une gigantesque collection de titres musicaux.
FACEBOOK lance son Appli mobile FACEBOOK Analytics dédiée à l’analyse du trafic des pages et introduit de nouvelles fonctionnalités d’analyse, y compris un outil (Journeys) pour suivre les parcours des clients à travers plusieurs canaux.

A savoir :

TWITTER travaille sur une I.A. dédiée à la chasse aux trolls. Cette Intelligence Artificielle analysera la structure des tweets et leurs modalités comportementales externes pouvant caractériser certains comptes comme ‘nocifs’ afin de les détruire.
FACEBOOK travaille sur une plateforme de mise en relation entre les marques et les influenceurs.
FACEBOOK : Les stories INSTAGRAM peuvent désormais être transmises sur FACEBOOK.
TWITTER recommande la modification du mot de Passe à chaque utilisateur suite à un bug en interne permettant sa lecture non masquée.
FACEBOOK Marketplace s’attaque au marché des services à domicile et met en contact des fournisseurs de services avec des clients en leur fournissant toutes les informations dont il auraient besoin.
TWITTER : conséquence inattendue de son durcissement pour évincer les trolls, Twitter traite les tweets Bulgares en cyrillique comme des robots russes et suspend des comptes authentiques.
FACEBOOK : le service d’offres d’emploi est disponible en France.

Ce qui change :

FACEBOOK développe une fonctionnalité pour supprimer son historique.
LINKEDIN permet de répondre à un commentaire avec un visuel et propose des Gifs.
FACEBOOK réfléchit à de nouvelles options pour améliorer la modération de ses commentaires. Le réseau social teste un système de notation qui permettra de faire remonter ou baisser un commentaire. Seuls certains internautes néo-zélandais sont, pour le moment, concernés.
INSTAGRAM : l’émoticône Slider arrive pour offrir une alternative amusante aux sondages en vue d’obtenir l’avis de vos amis.
LINKEDIN met en place l’utilisation des Hashtags comme balise de repérage pour vos publications.
SNAPCHAT revient à son ancienne interface avec les Stories à droite.
WHATSAPP : le co-fondateur du site racheté par Facebook pour 19 Milliards de dollars en 2014, Jan KOUM, quitte le navire.
GOOGLE publie un algorithme d’apprentissage automatique (machine learning) proposant sur son site une nouvelle façon de répondre aux requêtes.

Quelques chiffres :

● 583 Millions : c’est le nombre de comptes fake supprimés par FACEBOOK en trois mois.
● 6 Millions : c’est le nombre d’utilisateurs perdus par Facebook depuis 3 mois chez les 13-17 ans.
● 14 Millions : c’est le nombre d’utilisateurs de LINKEDIN en France.
● 90% des utilisateurs de TWITTER y accèdent depuis leur mobile.
● 70% plus de chance d’être retweeté sur TWITTER lorsque votre information est fausse comparée à une vraie news.
● 57% du trafic de la plateforme LINKEDIN est réalisé depuis un mobile.
● 35-49 ans : C’est la classe d’âge la plus représentée des utilisateurs de TWITTER.

Télécharger la lettre :

Version .PDF

lettre réseaux sociaux juin 2018

Louis-Serge Real Del Sarte est coach, consultant en réseaux sociaux, formateur et président Fondateur Associé de YLFLY.

Il est l'expert digital de la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur.