Solidaire
Droit
21 jun 2018

RSE : une labellisation prévue pour les PME les plus engagées

Jeudi 14 juin 2018, la CPME et les cinq principales organisations syndicales ont publié une délibération commune visant à développer la RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Les PME les plus engagées dans ce projet devraient être récompensées par une labellisation, gage d’éthique de la société et de la qualité des produits ou services vendus.

L’objectif de cette délibération est d’inciter les entreprises à s’engager dans des démarches environnementales, sociales et économiques plus responsables. D’après François Asselin, patron de la CPME (organisation patronale des PME), beaucoup d’entreprises, dont des PME et TPE, prennent des initiatives positives s’inscrivant dans des démarches de RSE sans pour autant avoir de reconnaissance extérieure.
Après plus d’un an de concertations, cette valorisation des PME et TPE les plus vertueuses se voit concrétisée par la promesse de labellisation qui leur a été faite et qui leur conférerait de nombreux avantages. Cela leur permettrait entre autres d’accéder plus facilement aux marchés publics et de bénéficier de contrôles administratifs adaptés.

D’ailleurs, deux labels RSE privés existent déjà : le label Lucie, concernant une centaine d’entreprises françaises et le label B Corp, qui s’intéresse davantage aux PME et en compte une quarantaine en France.