Techno
Solidaire
22 jun 2018

Un kit de sensibilisation à la sécurité numérique proposé aux entreprises

Le 14 juin 2018, le dispositif national cybermalveillance.gouv.fr a publié le 1er volet de son kit de sensibilisation à la sécurité numérique.
Ce kit vise à inculquer les bons réflexes à avoir dans l’utilisation numérique personnelle, ce qui entraînerait par conséquence un usage professionnel plus responsable.

Fruit de la collaboration d’acteurs privé et public (ANSSI), ce kit est sous licence d’utilisation libre (Etalab 2.0) et traite quatre thèmes fondamentaux : le « phishing » ou hameçonnage qui consiste en la collecte frauduleuse de données personnelles (bancaires le plus souvent), la gestion des mots de passe, la sécurisation des appareils mobiles (téléphones et tablettes) mais aussi la sécurité des usages personnels et professionnels.
Ces notions sont abordées au travers de supports ludiques tels que des vidéos, mémos, illustrations… pour vulgariser le contenu au maximum et le rendre accessible à tous.
Près de 4 700 entreprises avaient commandé ce kit avant sa publication, dont 60 % de TPE et PME, souvent moins bien parées contre les cyber dangers. D’après Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat en charge du Numérique, la France ne serait d’ailleurs qu’au 16e rang européen en terme de numérisation des TPE et PME.

Cybermalveillance.gouv.fr a endossé trois grandes missions : la sensibilisation, l’assistance aux victimes de cyber attaques et la création d’un observatoire du risque numérique dans un objectif de recherche de nouvelles menaces afin d’y faire face au mieux. Le kit s’inscrit dans un objectif de prévention pour les entreprises, collectivités, associations et les particuliers.

Les inscriptions pour son 2nd volet sont déjà ouvertes à l’adresse suivante : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/inscription-sensibilisation

Téléchargez le 1er kit de sensibilisation ici : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/contenus-de-sensibilisation