Forme
Territoires
29 jun 2018

Pays de la Loire : Des entrepreneurs stressés mais globalement satisfaits

58 % des dirigeants des Pays de la Loire ont des difficultés à concilier vie professionnelle et personnelle, soit 7 points de plus que la moyenne nationale.
D’après les résultats du dernier baromètre réalisé par la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur, les dirigeants des Pays de la Loire ont plus de mal que les autres à gérer leurs contraintes liées au travail et à consacrer du temps à leur vie privée.

Des dirigeants particulièrement affectés par le stress

Les chefs d’entreprises de cette région sont en moyenne bien plus stressés qu’à l’échelle nationale : 20 % d’entre eux déclarent ressentir un stress permanent (contre 14 % au niveau national) et 26 % de manière fréquente (contre 22 %). 67 % l’expliquent par la surcharge de travail (contre 58 % au niveau national), 60 % par les incertitudes liées à leur activité (contre 51 %) et plus de la moitié par le manque de trésorerie.
Les difficultés relationnelles sont également plus fréquentes dans la région : 44 % des dirigeants reconnaissent rencontrer ce genre de problèmes avec certains salariés, soit 14 points de plus que pour la moyenne nationale.
D’autre part, 1 dirigeant sur 3 ressent une pression permanente ce qui a pour conséquence une installation de la fatigue pour 40 % d’entre eux (+6 points par rapport au national), un sentiment de lassitude pour plus d’un quart d’entre eux ainsi que des troubles du sommeil.

Une conciliation vie professionnelle et personnelle difficile

En effet, 58 % des entrepreneurs des Pays de la Loire éprouvent des difficultés à concilier leur vie privé et professionnelle. Or, 93 % d’entre eux identifient les moments de détente en famille comme le meilleur moyen pour garder la forme.

Une légère dégradation de leur niveau de santé

67 % de ces dirigeants s’estiment en très bonne forme, mais c’est toujours 5 points de moins qu’à l’échelle nationale. D’autre part, on constate une augmentation du nombre d’arrêts maladie dans les 12 derniers mois : 13 % contre 8 % l’année précédente.
De façon plus générale, 33 % des entrepreneurs des Pays de la Loire estiment que leur état de santé s’est détérioré dans les 5 dernières années, soit 7 points de plus qu’au niveau national.

Une confiance en l’avenir plus fragile qu’au national

L’étude révèle que 94 % des dirigeants ligériens sont satisfaits de leur profession. Les raisons principales de cette satisfaction sont l’innovation dans le travail (82 % tentent de nouvelles idées et méthodes de travail) ainsi que la créativité dont 75 % d’entre eux font preuve. Malgré tout, ces chiffres sont en dessous de la moyenne nationale.

Voir l’étude nationale : https://fondation-entrepreneurs.mma/etude-sante-dirigeant-entreprise-2018.htm