Techno
16 nov 2018

L’intelligence artificielle et l’entrepreneuriat

80 % des Français ont le sentiment que l’intelligence artificielle s’est déjà installée dans leur quotidien ou qu’elle est en train de l’être.
80 % des Français ont le sentiment que l’intelligence artificielle (IA) s’est déjà installée dans leur quotidien ou qu’elle est en train de l’être.*

L’intelligence artificielle a pour objectif d’identifier les mécanismes de l’intelligence humaine afin de créer des technologies capables de les reproduire. Grâce à elle, les machines sont capables de percevoir, de comprendre, d’agir et d’apprendre au fil de l’eau. Une fois implémentée aux machines, celle-ci peut permettre de rendre certaines tâches plus simples et efficientes.

Les domaines pour lesquels les développements de l’IA sont perçus comme utiles par les Français sont : la santé (70%), la conduite (69%), les tâches administratives (65%), la gestion de la maison (53%).*

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent l'intelligence artificielle, source d'innovation en matière de production. En effet, les entreprises — grandes ou moyennes — ainsi que les start-ups sont particulièrement concernées par cette nouvelle technologie.
L’IA a vocation à simplifier des tâches complexes et répétitives pour améliorer l'efficacité des process et permet de proposer des outils offrant de nouveaux services.

Consciente de l’importance de l’IA dans le monde de l’entreprise, Valérie Pécresse, présidente de le région Île-de-France, a présenté en octobre un nouveau plan régional en faveur de la technologie. Le plan IA 2021 comporte 15 mesures opérationnelles se concentrant sur 3 volets : soutien aux entreprises, communication et formation. Il sera doté d'un budget annuel supérieur à 20 millions d'euros.

* Le rapport des Français à l’intelligence artificielle, CSA research Janvier 2018 - Extrait de la Revue RH&M n°70 de juillet 2018.