Lucie Pascutto
Forme
04 jan 2018

3 astuces pour méditer avec régularité

La méditation de pleine conscience nous apporte ses bienfaits, tant pour notre santé physique que mentale. Mais il ne suffit pas de savoir méditer... Encore faut-il pratiquer régulièrement ! Quelques astuces pour garder le rythme.
La méditation de pleine conscience peut se pratiquer partout et à tout moment. Voici quelques astuces pour méditer en toutes circonstances et devenir un méditant régulier !

Combien de temps faut-il pour installer une nouvelle habitude ? Car beaucoup de médias ont évoqué le chiffre magique de 21 jours. S’il a le mérite de nous aider à nous motiver, ce chiffre ne repose sur aucune donnée scientifique. En effet, le temps imparti pour ancrer une habitude dans sa vie quotidienne dépend à la fois de chacun et de la difficulté de mise en œuvre de l’habitude. Qu’il s’agisse de méditer ou de faire du sport.

1. Méditez dans un temps court

La méditation de pleine conscience apporte ses bienfaits en pratiquant seulement 10 minutes par jour. C’est la première astuce pour méditer ! Si vous ne pouvez pas vous accorder plus de temps, veillez à conserver précieusement ces 10 minutes pour vous. C’est l’équivalent, en temps, d’une cigarette ou d’une pause dans la journée.

2. Respectez un horaire précis pour méditer

Si vous souhaitez ancrer une nouvelle habitude dans votre quotidien, rien de tel que de se fixer un temps dédié pour celle-ci, toujours le même.

Pour certains, ce sera au réveil, quelques minutes avant que la maison s’anime ou un peu plus si vous vous adonnez au miracle morning. Pour d’autres le soir avant le repas. Ou bien à la pause de midi.

Vous pouvez aussi choisir de coupler la méditation avec une autre activité quotidienne comme vous brosser les dents ou prendre votre douche.

Selon vos souhaits, contraintes et votre mode de vie, faites le choix de l’horaire et réservez-vous cet espace chaque jour.

3. Pratiquez la méditation en groupe

Seul(e), vous commencez à perdre le rythme ? C’est un écueil fréquent. De la même manière qu’il est plus facile de parvenir à se motiver pour courir à plusieurs, l’effet d’entraînement du groupe joue aussi pour la méditation.

De nombreux espaces proposent des séances collectives de méditation de pleine conscience, notamment des studios de yoga. Pour participer à un atelier découverte près de chez vous, rendez-vous sur le site de l’ADM (Association pour le développement de la mindfulness). Vous y trouverez également les informations utiles concernant des stages de méditation de pleine conscience et des idées de lecture.

Avant de fonder Mindful Attitude pour accompagner les décideurs et les entreprises à cultiver la mindfulness, Lucie Pascutto a évolué pendant 10 ans au sein de start-ups et de grandes organisations, lui conférant une connaissance pointue des enjeux et problématiques de l’entreprise. Lucie est instructeur MBCT certifiée par Oxford Mindfulness Center, Oxford University (UK) et sophrologue certifiée par l’Ecole Française de Sophrologie Dynamique.