Lucie Pascutto
Mindfulness
Forme
14 déc 2018

Pourquoi intégrer la mindfulness à votre séminaire ?

Intégrer de la méditation de pleine conscience (ou mindfulness) à un séminaire est encore peu répandu. Pourtant, elle peut s'avérer tout aussi utile pour récompenser les salariés, accueillir de nouvelles recrues ou gérer une situation de crise.

Dépassement VS retour à soi ?

Lorsqu’on évoque le team building, on pense immédiatement saut à l’élastique, escape games, paint ball ou descente en rafting. L’objectif visé est simple : que chacun se dépasse pour in fine ressouder les liens entre les membres d’une équipe.

Sur la forme, les séminaires de méditation de pleine conscience sont tout le contraire. Mais sur la forme seulement… Car là également, la finalité est bien de renforcer la cohésion entre collaborateurs. Comment ? En privilégiant le retour à soi et en se plaçant dans une situation d’écoute qui permettra ensuite de mieux servir les autres.

En effet, nous enfilons chaque jour notre cape de « super-héros ». La méditation de pleine conscience, et plus particulièrement un séminaire, permet d’enlever ce costume. En se plaçant dans une situation d’écoute active et bienveillante, on se recentre sur soi-même et cela permet de s’ouvrir aux autres. On (re)découvre les personnes qui partagent quotidiennement notre vie professionnelle.

Bien évidemment, action et réflexion se sont pas antagonistes. Loin de là ! Vous pouvez tout à fait partager le déroulé d’un séminaire entre activités sportives ou ludiques et un temps consacré à la mindfulness. Par exemple, si l’événement dure 2 jours, essayez de dédier 1/2 journée à la pratique de la méditation de pleine conscience.

Plus qu’une tendance, un vrai besoin

Si les séminaires de mindfulness sont encore rares, il y a fort à parier qu’ils vont se développer très rapidement. Il suffit pour s’en convaincre de jetez un coup d’œil de l’autre côté de l’Atlantique. Mais pour autant, ne vous lancez pas dans un séminaire purement orienté vers la méditation de pleine conscience. L’idée serait plutôt d’imaginer un événement auquel serait intégrée la mindfulness comme ingrédient de base.

En France, de plus en plus d’entreprises comprennent la nécessité d’aller vers des moments de cohésion où la reconnexion à soi doit primer. Yoga, méditation, massage… Les managers reconnaissent que la mise au vert, au propre comme au figuré, est bénéfique pour leurs collaborateurs. Cela permet d’ancrer un message fort dans un environnement apaisant.

Pour cela, plusieurs formes sont possibles, des ateliers découverte d’une heure à une séance d’une demi-journée pour s’initier à la pratique de la méditation. Et ainsi faire le lien avec des situations, parfois délicates, rencontrées quotidiennement au travail. Un premier contact avec la mindfulness qu’il peut être intéressant de poursuivre avec un travail autour de l’intelligence collective. En fait, le point le plus important est de bien déterminer votre objectif. Quel message souhaitez-vous faire passer à vos équipes ? Confiance ? Sens ? Découverte ou création de lien entre collaborateurs ?

Aller plus loin dans la pratique de la mindfulness

Un séminaire autour de la mindfulness est également un excellent moyen de pousser plus loin la pratique. Voire pourquoi pas de mettre en place un véritable programme de méditation de pleine conscience dans le cadre de l’entreprise. Et pourquoi ne pas créer une salle spécifiquement dédiée ? Car on fait le pari qu’une fois que vous y aurez goûté, vous voudrez y revenir…
Des lieux propices

Si vous vous décidez à franchir le pas et à organiser votre premier séminaire de méditation de pleine conscience, il est utile de savoir que quelques lieux en France y sont pleinement dédiés :

• La Grée des Landes (éco-hôtel spa par Yves Rocher), un lieu intégralement écologique, pensé pour vivre au rythme de la Nature. Vous êtes invités à lâcher prise, à vous ressourcer et vous déconnecter
• Meeting & Events by Club Med, une sélection de destinations et des solutions d’organisation adaptées à un séminaire de méditation de pleine conscience

Avant de fonder Mindful Attitude pour accompagner les décideurs et les entreprises à cultiver la mindfulness, Lucie Pascutto a évolué pendant 10 ans au sein de start-ups et de grandes organisations, lui conférant une connaissance pointue des enjeux et problématiques de l’entreprise. Lucie est instructeur MBCT certifiée par Oxford Mindfulness Center, Oxford University (UK) et sophrologue certifiée par l’Ecole Française de Sophrologie Dynamique.