Lucie Pascutto
Forme
22 jun 2018

6 idées pour aménager une salle de méditation au travail

Manager, responsable des ressources humaines ou dirigeant, vous avez décidé de proposer à vos collaborateurs des séances de méditation de pleine conscience. Et si pour encourager davantage vos salariés à pratiquer la méditation sur leur lieu de travail vous leur offriez un espace dédié, une vraie salle de méditation accueillante et bien équipée. Mais comment aménager une salle de méditation au travail pour une pratique efficace voir plus régulière ?
Une salle de méditation dans l’entreprise est sans aucun doute le meilleur moyen pour inviter vos collaborateurs à découvrir et pratiquer la méditation en pleine conscience. Cet espace, plus chaleureux que leur bureau, peut également encourager les plus réservés, à partager une séance entre collègues. Idéal pour renforcer l’esprit d’équipe, l’empathie, la bienveillance ou encore la confiance.

Voici quelques idées et astuces pour aménager une pièce adaptée à la méditation de pleine conscience au travail.

1. Choisir un espace avec vue…

Pour méditer plus en profondeur, certains collaborateurs peuvent ressentir le besoin d’être dans un espace ouvert sur l’extérieur. Pensez à aménager la salle de méditation dans une pièce avec vue ou disposant au moins de grandes fenêtres ou baies vitrées, qui laissent entrer la lumière naturelle. Une pièce donnant sur un coin de verdure est plus apaisante qu’avec une vue sur route ou une zone industrielle ! Car tous les méditants ne pratiquent pas les yeux fermés.

2. ...et à la fois clos

Nous sommes tous différents. Vous aurez sûrement des collaborateurs qui préféreront s’installer au calme dans un espace totalement clos pour réussir à se recentrer sur eux-mêmes. Pour trouver le bon compromis, évitez la salle de réunion « aquarium » aux parois transparentes. Préférez une salle ou un ancien bureau fermé, avec fenêtres certes, mais sans vis-à-vis.

3. Privilégier un espace dégagé

Dans la mesure du possible, en fonction des espaces libres dont vous disposez dans votre entreprise, il serait idéal que la salle de méditation puisse être spacieuse. En effet, si la pièce est grande, cela encouragera vos collaborateurs à venir suivre une séance de méditation en groupe (renforcement de la cohésion et de l’esprit d’équipe). Puis dans un second temps, il faudra faire en sorte que la pièce puisse être désencombrée au maximum à l’heure des séances pour créer des vides qui ne polluent pas l’esprit.

4. Prévoir du mobilier « relaxant »

Une pièce totalement vide n’est cependant pas accueillante. Alors n’hésitez pas à équiper la salle de méditation de chaises classiques, d’un ou deux fauteuils club, crapaud, à bascule ou cocon, de chaises, de banc bas en bois (style japonais), de ballon de gym ou de Pilate. Et pourquoi pas d’un hamac ou d’une chaise-hamac ! Chacun trouvera le mobilier qui lui sera adapté pour une séance de méditation en pleine conscience 100% efficace.

5. Ajouter quelques accessoires confortables

Pour celles et ceux qui préfèrent être au contact du sol, vous pouvez améliorer leur confort d’assise. Pensez aux coussins de méditation (zafus), de backjack, tapis de yoga, poufs, tapis de gym ou matelas. Ils s’avéreront très utiles pour trouver une position de méditation agréable. Des coussins de couleurs et de matières différentes permettent aussi de réchauffer la pièce sans l’encombrer. N’oubliez pas l’éclairage ! Privilégiez, si cela est possible, les lumières naturelles ou pouvant être modulées grâce à un variateur. Plus douces que les néons ou les plafonniers, elles faciliteront la concentration. Pensez enfin à prévoir quelques couvertures.

6. Végétaliser la salle de méditation

Pour parfaire l’ambiance de votre future salle de méditation n’oubliez pas d’ajouter une touche de verdure. Plantes d’intérieur, fleurs, mur végétalisé, etc. plusieurs alternatives existent pour créer une atmosphère encore plus rassérénante. D’une pierre deux coups : les végétaux décorent votre espace tout en faisant entrer la nature à l’intérieur.

Avant de fonder Mindful Attitude pour accompagner les décideurs et les entreprises à cultiver la mindfulness, Lucie Pascutto a évolué pendant 10 ans au sein de start-ups et de grandes organisations, lui conférant une connaissance pointue des enjeux et problématiques de l’entreprise. Lucie est instructeur MBCT certifiée par Oxford Mindfulness Center, Oxford University (UK) et sophrologue certifiée par l’Ecole Française de Sophrologie Dynamique.