Lucie Pascutto
Mindfulness
Forme
31 aoû 2018

Qu’est ce que le programme MBSR ?

Le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction ou en français « Réduction du stress basée sur la pleine conscience ») est un protocole clinique de régulation du stress développé par Jon Kabat-Zinn.

D’où vient le programme MBSR ?

Professeur émérite de médecine, Jon Kabat-Zinn est le créateur du programme MBSR. Par ailleurs, il est le fondateur de la première clinique de réduction du stress (MBSR Clinic) et du Center for Mindfulness in Medicine, Healthcare and Society aux Etats-Unis.

Le programme MBSR fut développé à la Faculté de Médecine de l’Université de Massachusetts. Il fut initialement conçu pour réduire le stress dû aux maladies ou aux traitements difficiles. En 1979, Jon Kabat-Zinn décida de former certains patients souffrant de douleurs chroniques à la méditation en pleine conscience. Pour cela, il forma des petits groupes et leur apprit à ressentir leur douleur plus objectivement pour en souffrir moins. Et il eut raison de le faire ! Depuis, de nombreuses recherches scientifiques ont démontré les bienfaits de cette approche.

C’est avec une vision scientifique et totalement laïque que Jon Kabat-Zinn l’a introduit dans le milieu hospitalier. Aujourd’hui en effet, plus de 18 000 personnes ont suivi ce programme pratiqué dans 200 hôpitaux aux Etats-Unis.

En quoi consiste le programme MBSR ?

Les pratiques de la MBSR sont basées sur celles de la méditation de pleine conscience et la méditation ancestrale. Elle apprend notamment aux patients à prendre soin d’eux. Mais également à travailler sur leur esprit et leur relation à la souffrance, à l’anxiété ou au stress.
Les patients apprennent ainsi à prendre conscience de ce qui les entoure pour mieux assimiler les réactions de leur corps. Ceci grâce à l’attention est au centre du programme. La mindfulness est enseignée à travers des exercices corporels, de la méditation assise, de la marche en pleine conscience pour entraîner l’esprit des patients à vivre dans le moment présent.

L’approche combine la méditation, la découverte de soi, mais aussi le dialogue. Dans ce but, les interactions et le soutien sont omniprésents pendant le programme.
Pendant 8 semaines, à raison d’une séances hebdomadaire en groupe et des séquences quotidiennes de pratique personnelle, les patients vont être guidés pas à pas par leurs instructeurs. Durant la séance, chaque moment de pratique est suivi d’un temps de dialogue et d’échange entre les participants.

À qui s’adresse le programme MBSR ?

Le programme MBSR est destiné aux personnes souffrant de stress important, par exemple face à des soins lourds. Car ce stress provoque une perception déformée de la réalité qui entraîne un décalage avec ce qui les entoure. Dès lors, le programme MBSR va permettre à ces personnes de se recentrer et ainsi de détecter les prémices corporelles de leur angoisse avant une crise.

Au-delà du contexte médical, le programme MBSR s’est aujourd’hui ouvert à un plus large public qui souhaite réguler et réduire son stress. Dans la vie privée comme dans sa vie professionnelle. Egalement, c’est un bon moyen de s’initier à la pratique de la pleine conscience pour son mieux-être.

Stress, dépression ou seulement besoin de se recentrer ?

Il faut savoir différencier ses souffrances pour trouver le programme le plus adapté.
Alors que la MBSR est centrée sur la réduction du stress, la MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) est conçue pour la prévention de rechute dépressive. En outre, ces programmes étant très engageants, il est indispensable de s’adresser à des experts si vous ressentez le besoin d’y participer.

Pour les entrepreneurs et les dirigeants qui ont un rythme de vie intense et qui ressentiraient le besoin de se recentrer, Mindful Attitude a conçu un programme de formation à la mindfulness, spécifiquement conçu pour le monde de l’entreprise. Ou comment apprendre un instructeur certifié les bases de la pratique de la pleine conscience, pendant 7 semaines, à raison de 1 h 30 hebdomadaire, entre collègues et sur son lieu de travail.

Où en est le programme MBSR en France ?

La France a emboîté le pas des Etats-Unis assez rapidement. Ainsi, de nombreux organismes proposent désormais des formations d’instructeurs MBSR et MBCT pour transmettre les bienfaits de la méthode. Depuis une dizaine d’années, des hôpitaux, tels que l’hôpital Sainte-Anne ou l’hôpital Georges Pompidou, ont intégré ces programmes pour soulager les troubles anxieux et dépressifs, les troubles du comportement alimentaire et les douleurs chroniques de leurs patients. De plus, ces programmes sont également élargis pour toucher le monde de l’éducation et de l’entreprise.

Avant de fonder Mindful Attitude pour accompagner les décideurs et les entreprises à cultiver la mindfulness, Lucie Pascutto a évolué pendant 10 ans au sein de start-ups et de grandes organisations, lui conférant une connaissance pointue des enjeux et problématiques de l’entreprise. Lucie est instructeur MBCT certifiée par Oxford Mindfulness Center, Oxford University (UK) et sophrologue certifiée par l’Ecole Française de Sophrologie Dynamique.