16/02/2018
Forme
Management

« Plus de confiance dans mes choix » – Thierry Perrier

Thierry Perrier, Directeur-Général de l’entreprise Guichon Valves à Chambéry, a introduit la méditation de pleine conscience dans le quotidien de son entreprise, après y être venu pour répondre à un besoin personnel.

Interview réalisée à l'initiative de Lucie Pascutto, fondatrice de Mindful Attitude : première application gratuite de méditation proposée en partenariat avec la Fondation d'entreprise MMA.

Thierry Perrier a testé et approuvé la méditation

Thierry Perrier est directeur général de l’entreprise Guichon Valves (groupe Valco, conception et fabrication de robinetterie industrielle, 75 salariés) a Chambéry. Il a intégré la méditation de pleine conscience à son quotidien, avec une salle et des créneaux horaires dédiés.

Le DG est en effet convaincu des bienfaits de la méditation au travail pour l’avoir expérimentée lui-même au préalable.

« Ma première motivation pour méditer était simplement de trouver un peu de calme, avec l’idée que j’étais trop agité et l’espoir que ça puisse aller mieux, explique-t-il. Je me suis mis à méditer 15 à 20 minutes avant d’aller au boulot. Le premier feeling, c’était un apaisement. Puis, je me suis rendu compte que j’étais mieux centré sur mes priorités, que mes choix étaient plus clairs. Je savais mieux en arrivant le matin ce qu’il fallait que je fasse ou que je délègue. J’ai aussi constaté un ancrage plus fort, plus de confiance dans mes choix, plus de courage, plus de rapidité dans mes décisions. »

La mindfulness appliquée au management

Autant surpris que convaincu par les résultats de sa pratique méditative, Thierry Perrier a alors fait le lien avec son rôle de manager. « Aller vers une paix économique globale, c’est favoriser le bien-être au travail. Comment ? Un des moyens, c’est selon moi d’introduire la méditation de pleine conscience dans le travail. Donc on a fait une extension, avec une salle de mindfulness. Cela change nos relations entre nous, mais aussi avec nos clients et nos fournisseurs. »

Thierry Perrier, entrepreneur à Chambéry – Mindful Attitude & Fondation MMA