Mindfulness
Forme
Territoires
23 mai 2017

La tournée des « Entrepreneurs en forme » : c’est parti !

La Fondation MMA, en partenariat avec Mindful Attitude, a donné le 13 avril le coup d'envoi de sa tournée "Entrepreneurs en forme". L'objectif ? Aller à la rencontre des dirigeants pour parler de leur santé.

Interview réalisée à l'initiative de Lucie Pascutto.

Entrepreneurs : 12 date en 2017

La santé des entrepreneurs est le premier capital immatériel de l’entreprise. Et si la récente étude menée par OpinionWay à la demande la Fondation MMA montre que les chefs d’entreprise sont plutôt en forme, elle met également en avant le poids du stress. Pus d’un entrepreneur sur deux avoue que ses journées sont stressantes.

Dans le même temps, les dirigeants reconnaissent être bien sensibilisés quant aux bonnes pratiques de prévention santé telles que l’alimentation, le sommeil et l’activité sportive. En revanche, les bienfaits des activités de relaxation sont peu connus.

La Fondation MMA et Mindful Attitude ont donc décidé d’aller à leur rencontre dans les Chambres de commerce et d’industrie, les réseaux d’entrepreneurs et les salons professionnels. La tournée « Entrepreneurs en forme » a ainsi été lancée le 13 avril 2017 à la CCI de Niort (Deux-Sèvres). Jusqu’en 2018, une soixantaine de dates permettront aux dirigeants d’en apprendre davantage sur la méditation de pleine conscience et découvrir les bienfaits de la mindfulness, notamment comment l’utiliser pour faire quotidiennement face au stress.

Mais la tournée « Entrepreneurs en forme », c’est également de l’information sur l’activité physique, l’alimentation, le sommeil, etc.

S’informer et pratiquer la méditation en pleine conscience

Chaque événement se décompose en deux temps :

Des conférences, pour la partie théorique, avec la participation d’Olivier Torres, président de l’Observatoire AMAROK, qui fait un point sur la santé du dirigeant. Selon leurs disponibilités, d’autres experts sont également présents pour partager leur analyse et leur expérience : Dominique Steiler (professeur à Grenoble École de Management, titulaire de la Chaire de recherche et d’enseignement « Mindfulness, Bien-Être au Travail et Paix Économique »), Antoine Lutz (chercheur en neurosciences), etc.

Toutes les dates de la tournée 2017 des « Entrepreneurs en forme » :
  • Salon des entrepreneurs, Lyon, 13-14 juin 2017
  • CJD de l’Ain, Bourg-en Bresse, 22-23 juin 2017