Ailleurs
03 jan 2019

Mieux cerner les attentes des dirigeants de PME

Il existe 140 000 PME en France (hors TPE) qui emploient 3,8 millions de salariés et créent 23 % de la valeur ajoutée nationale.
Selon une récente étude*, les dirigeants de PME montrent une appétence pour deux types d'informations :
• l’information macroéconomique pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et travaillent ;
• l’information technique et pratique liée à leur fonction et à leur secteur pour optimiser leur temps et mieux gérer leur activité.

Comme médias d’information, ils privilégient les e-mails (71,5 %) et la presse (44 %). La presse professionnelle est en majorité utilisée par les dirigeants de PME (58,3%). Les salons professionnels sont également un moyen de s'informer pour plus d'un dirigeant sur deux.

Ces dirigeants fréquentent essentiellement Facebook et LinkedIn. Les contenus partagés concernent aussi bien le management et la formation, que le numérique ou la gestion.

4 thèmes sont essentiels à l’actualisation de leur information : ils souhaitent être informés sur les actualités réglementaires, les questions de sécurité, les dernières innovations technologiques et la transformation digitale.

Enfin, l’impact sur les pratiques d'information est très différent en fonction de l'âge du dirigeant et de la taille de l'entreprise. Plus un dirigeant est jeune, plus il s'informera via les réseaux sociaux. Pour toucher les dirigeants d'entreprises de plus de 100 salariés, il faut privilégier les salons professionnels et les conférences, en plus des réseaux sociaux.

* Étude de l'agence Angie avec CH2 et Tolunna réalisée auprès de 302 dirigeants pour tenter de cerner leur profil.réalisée à partir d'un échantillon de 302 dirigeants de PME (10 à 499 salariés) françaises issus de tous les secteurs d'activité.