Finance
14 mar 2019

La prime exceptionnelle adoptée par 3/4 des entreprises

Selon l’Association Nationale des DRH, 74 % des entreprises ont versé ou vont verser une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat à leurs salariés.
Le montant moyen de la prime est de 532 euros. Les primes les plus généreuses sont versées par les TPE/PME qui comptent moins de 50 employés avec un montant moyen de 687 €. La montant moyen de la prime versée dans les grandes entreprises de plus de 1 000 employés s’élève à 583 €.

Globalement, toutes les entreprises jouent le jeu de la prime exceptionnelle, tous secteurs confondus : transport, santé énergie...

Exonérée d’impôt sur le revenu, de cotisations sociales patronales et salariales et de prélèvements sociaux, cette prime a pour objectif de doper le pouvoir d’achat. Les entreprises peuvent verser une prime exceptionnelle jusqu'au 31 mars 2019. Elle est défiscalisée jusqu’à 1 000 € nets.

Pour les entreprises ne versant pas cette prime, la raison la plus citée est le manque de budget.

Source : Enquête menée du 29 janvier au 7 février 2019 par l'ANDRH auprès de ses adhérents, sur une base de 395 répondants.