Lucie Pascutto
Mindfulness
Business
26 mar 2019

La pratique de la mindfulness en entreprise

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience ne sont plus à prouver : meilleure gestion du stress, concentration, sérénité, stabilité émotionnelle, qualité des relations sociales…
Pour les géants internationaux comme pour les petites entreprises, la méditation permet de (re)gagner de la sérénité… et devient source de performance !

Les enjeux de la mindfulness en entreprise

Aujourd’hui, le monde de l’entreprise évolue de plus en plus vite, et avec lui nos métiers. Nous devons désormais apprendre à travailler dans l’incertitude et la complexité. Dans ce contexte, nos compétences techniques ne suffisent plus. Il devient essentiel de compléter notre savoir-faire en développant nos compétences humaines, autrement dit notre « savoir être ».

Une préoccupation nouvelle a également émergée au sein des organisations : l’enchantement de l’expérience collaborateur, qu’on pourrait traduire par le « parcours du salarié ». Comment aider un collaborateur à évoluer et grandir au sein de l’entreprise ? Au delà des formations techniques, les entreprises se préoccupent de plus en plus du développement personnel de leurs collaborateurs. Comment les aider a trouver un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle ? A se sentir bien dans leur entreprise et dans leur vie en général ? Les entreprises l’ont bien compris, un salarié qui se sent bien est un atout pour la performance de l’entreprise.

Les entreprises sur la voie de la mindfulness

À une époque où la connexion aux outils digitaux est permanente et où l’on vit tout à toute vitesse, il devient nécessaire de prendre du temps pour soi. Apprendre a se reconnecter à soi dans un monde de plus en plus connecté a tout et n’importe quoi.

Ce constat, de nombreuses entreprises l’ont fait. En France, elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des séances de méditation de pleine conscience dans leurs locaux. Accessibles à tous les collaborateurs, ces instants représente une formidable opportunité de prendre soin de soi.

Le plus souvent, ce sont les dirigeants pratiquant déjà la mindfulness, qui introduisent la pratique au sein de leur société. Constatant les bénéfices, tant sur leur vie personnelle que professionnelle, ils ont alors à cœur de le partager avec leurs salariés. Mais bien évidemment, aucune obligation n’est faite. Chacun est libre de participer ou pas aux séances de méditation sur la base du volontariat !

Dans les entreprises ayant mis en place des sessions de méditation de pleine conscience, on constate de nombreux bénéfices : sentiment d’efficacité personnelle, de bien-être au travail, capacité à se concentrer et à être dans l’instant présent, etc.

Certes, la méditation de pleine conscience n’est pas une recette miracle. Mais elle peut être une réponse à certains maux de l’entreprise. Grâce à la mindfulness, les relations humaines s’améliorent, l’ambiance regagne en sérénité tout en faisant progresser la qualité du travail et la productivité.

Avant de fonder Mindful Attitude pour accompagner les décideurs et les entreprises à cultiver la mindfulness, Lucie Pascutto a évolué pendant 10 ans au sein de start-ups et de grandes organisations, lui conférant une connaissance pointue des enjeux et problématiques de l’entreprise. Lucie est instructeur MBCT certifiée par Oxford Mindfulness Center, Oxford University (UK) et sophrologue certifiée par l’Ecole Française de Sophrologie Dynamique.