Indicateurs
16 avr 2019

5ème baromètre de la forme des dirigeants de la Fondation MMA

Découvrez les résultats du baromètre, les dirigeants se sentent utiles et heureux dans leur travail.
D’après le baromètre de 2019 sur la forme des dirigeants, 93 % des dirigeants se sentent utiles au travail. Par ailleurs, 9 chefs d’entreprise sur 10 sont heureux. Et cela malgré une charge de travail importante (50 h par semaine en moyenne) et un stress quotidien pour 7 dirigeants sur 10. Ce stress est surtout dû à la surcharge de travail (57%) et au manque de trésorerie (53 %). Stressés, 3 dirigeants sur 10 manquent de sommeil.

Par conséquent, 4 dirigeants sur 10 avouent avoir du mal à concilier travail et vie de famille. Enfin, un tiers des dirigeants estiment être isolé. Ce phénomène est encore plus marqué dans le secteur médical.

Malgré la fatigue, 8 dirigeants sur 10 pensent être en bonne santé physique, et 9/10 estiment être en bonne santé mentale. Malgré une bonne santé générale, ils éprouvent quelques maux physiques, principalement des douleurs au dos, et articulaires.

Pour rester en forme, les dirigeants adoptent une bonne hygiène de vie (85 %). Pour cela, ils font attention à leur alimentation (84 %), pratiquent des activités physiques (58 %) ou des activités mentales (40 %).

Retrouvez tous les résultats du baromètre sur la page « Etude sur la santé du dirigeant (2019) »