Solidaire
23 avr 2019

Croissance des entreprises soutenues par Initiative France

En 2018, 17 325 entreprises ont été financées par le premier réseau associatif de financement et d'accompagnement des créateurs et des repreneurs d'entreprise de France.
Les 217 plateformes d’Initiative rance ont ainsi confirmé leur r le stratégique de soutien de l’économie locale en finançant la création, la reprise ou la croissance de ces entreprises. Par rapport à 2017, cela représente une augmentation de 6 % pour un montant total de 197 millions d’euros de prêts d’honneur engagés.

De plus, le réseau associatif a pu créer ou sauvegarder plus de 45 000 emplois en 1 an dont 31 000 nouveaux emplois, soit une progression de 8 %. Un chiffre d’autant plus important que les entreprises soutenues pas Initiative France ont un taux de pérennité à trois ans, supérieur de 20 % aux nouvelles entreprises en général en France.

Une moyenne de 9 700 euros par prêt d’honneur accordé a permis aux projets soutenus, lancés à 56 % par des chômeurs, d'obtenir 7,8 fois plus de prêts bancaires en complément.