Forme
25 avr 2019

Facteurs de bien-être au travail

La qualité de l’espace de travail apparaît comme un élément clé de la satisfaction au travail des Français selon l’Observatoire Actineo.
87 % des actifs français se déclarent satisfaits de leur qualité de vie au travail mais seulement 24 % très satisfaits.

Un niveau de satisfaction qui diffère en fonction de sa place hiérarchique. Les dirigeants sont les plus heureux, avec 52 % de très satisfaits. Autre critère de différenciation, la taille de la structure. Les Français sont plus heureux dans les TPE que dans les entreprises de plus de 250 salariés.

Le type d’espace de travail joue un r le primordial sur le bien-être. En effet, 66 % des répondants sont insatisfaits de leur lieu de travail qu’ils n’estiment pas adapté à leurs besoins. Pour 50 % des Français, ce lieu de travail influe sur la santé et le bien-être et plus de 4 Français sur 10 estiment que cela impacte leur motivation et leur efficacité. Enfin, cet espace a une influence directe sur le relationnel entre collègues (pour 39 %), avec les personnes encadrantes (pour 34 %) et avec la hiérarchie (pour 33 %).

Enfin, le temps de trajet domicile/travail a également un impact sur le bien-être des Français. 35 % estiment passer trop de temps dans les transports pour se rendre au travai,l avec une moyenne de 20 à 40 minutes de transports.

Retrouvez l'étude complète en version PDF

Source : Enquête menée en ligne par Sociovision pour l’Observatoire Actineo du 4 au 15 février 2019 auprès de 1218 actifs occupés français travaillant dans un bureau.