Techno
Finance
26 avr 2019

Les femmes sous-représentées dans les fintech

La place de la femme dans les start-ups du secteur de la finance et de la technologie demeure fortement inégalitaire en 2019.
Selon l’étude de France FinTech, Arkéa et du cabinet Roland Berger *, les femmes ne représentent que 33 % des effectifs du secteur. Encore moins de femmes occupent un poste de direction (12 %) et moins encore sont les fondatrices ou dirigeantes des entreprises de ces secteurs (9 %).

Une situation qui s’explique par trois facteurs majeurs :
  • la formation et les biais d'orientation,
  • la représentation culturelle de ses secteurs,
  • des freins psychologiques d’autocensure qui influencent leur choix de carrière, notamment entrepreneuriaux.

Enfin, l’accès au financement des fintech demeure inégalitaire. n 2017, les femmes ont perçu la moitié des fonds alloués au sexe opposés, soit 3,5 millions d’euros pour les femmes, contre 6,9 millions pour les hommes.

Découvrez l’étude complète en version PDF

* Etude menée par France FinTech, Arkéa et le cabinet Roland Berger sur la base d’un sondage mixte sur la composition des équipes (97 répondants), d’un sondage adressé à des femmes (50 réponses) et de 24 entretiens individuels avec des femmes de l’écosystème Fintech.