Indicateurs
10 mai 2019

Bonne santé malgré un sommeil médiocre pour les dirigeants de PACA

La Fondation MMA a interrogé les chefs d’entreprises sur leur état de forme physique et mentale. Focus sur la région PACA.
Depuis 5 ans, la Fondation MMA des Entrepreneurs du futur interroge les dirigeants de PME installés en région PACA. Comme pour les années précédentes, le stress impacte toujours plus les entrepreneurs. Une nouvelle tendance émerge : le sentiment d’isolement.

Dans la région PACA, globalement les dirigeants se sont lancés dans l’entrepreneuriat par choix et envie de saisir une opportunité pour 85 % d’entre eux. La création d’entreprise leur a permis de se sentir utiles au quotidien à 83 %. Leur niveau de confiance est très élevé en ce qui concerne leur vie personnelle (90 %), la situation financière de leur foyer (86 %) et leur santé (85 %).

Un sentiment d’isolement
Pour 41 % des entrepreneurs de la région PACA, concilier vie professionnelle et vie privée reste difficile. Un chiffre supérieur à la moyenne nationale (39 %).

Cette difficulté installe un sentiment d’isolement de la part des entrepreneurs car seuls 38 % d’entre eux déclarent se sentir suffisamment entourés contre 50 % au niveau national.

Un niveau de stress élevé
Les entrepreneurs en PACA sont touchés par le stress à 76 % quotidiennement, pourcentage élevé comparé au national (6 points de plus).

Le stress est lié au manque de trésorerie, cité par 53 % des dirigeants de PACA, soit 8 points de plus qu’en 2018 et à l’incertitude du futur à court terme pour 49 %. La difficulté à licencier fait également partie des préoccupations de 1 dirigeant sur 3, chiffre qui augmente de 8 points par rapport à 2018.

Une bonne santé malgré le mal de dos
Les chefs d’entreprises de la région sont optimistes concernant leur santé mentale (84 %) et physique (79 %). Néanmoins, les maux physiques sont très présents avec le mal de dos cité à 68 % et les douleurs articulaires à 58 %. En plus des maux physiques, 4 entrepreneurs de la région PACA sur 10 ont des troubles du sommeil, voire une qualité de sommeil médiocre pour 13 % des sondés.

Concernant les arrêts de travail, seuls 5 % des sondés ont été arrêtés par leur médecin sur les 12 derniers mois, ce qui représente 3 points de moins que la moyenne nationale.
Malgré ce bas taux, 39 % des entrepreneurs de la région jugent que leur santé peut avoir un impact négatif sur leur performance au travail, taux supérieur à la moyenne nationale (31 %).